Publié : 7 novembre 2025 à 8h09 par Stéphane Jacquemin avec FP

Top départ pour la 43ème édition de la foire du livre de Brive

Trois nouvelles pages pour la foire du livre de Brive qui s’ouvre aujourd’hui. Jusqu’à dimanche, quelque 500 auteurs sont à retrouver halle Brassens et espace des 3 Provinces.

Foire du livre 2025
Foire du livre 2025
Crédit : Foire du livre 2025

Pour bon nombre d'auteurs, la foire du livre débute le vendredi matin à Austerlitz avec un train, le train du livre, le fameux train du cholestérol. Et pour cause, la Corrèze met les petits plats dans les grands, confirme le vice-président du Conseil Départemental, Franck Perret." Pratiquement à 100%, les produits qui vont être consommés dans le train du livre sera des produits origine Corrèze." Arrivée du train en tout début d'après-midi ce vendredi.

Et puis, Le Brassens, un des nombreux rendez-vous qui permettent d'aller plus loin qu'un simple salon du livre. Dans ces instants, vous pourrez croiser pêle-mêle le Goncourt, Laurent Mauvignier, Hugo Décrypte, Jean-Michel Apathie, Alain Juppé, Maud Ankaoua, Joanne Sfar et même l'âne Trotro. La foire du livre de Brive, l'an passé, c'était 90 000 visiteurs, un chiffre d'affaires d'1 million 120 000 €, record qui ne cesse d'être battu chaque année

Liberté

Dédicaces, rencontres mais aussi débats, spectacles et film vont animer la ville jusqu’à dimanche. Le train du livre est attendu à la mi-journée. À son bord notamment le président de cette 43e foire du livre, Philippe Claudel. Le romancier et réalisateur promet une édition pleine d’humanisme et de liberté. " Déjà, bien sûr, en parlant de Boualem Sansal et de sa présidence d'honneur, à toutes celles et ceux qui comme lui sont emprisonnés parce qu'ils parlent ou parce qu'ils écrivent, on peut ne pas être d'accord avec ce qui est dit, mais il est hors de question d'accepter que on soit incarcéré par ce qu'on s'est exprimé. Et puis là, l'humanisme, la liberté, ça peut être la fraternité aussi, c'est-à-dire aller vers celles et ceux qui ne peuvent pas venir à nous, que ce soit des personnes hospitalisées, que ce soit des personnes incarcérées, que ce soit des personnes dans des maisons de retraite ou des jeunes gens, des jeunes lecteurs qui sont dans des milieux aussi où les livres ne sont peut être pas très importants. Donc essayez avec les livres, avec les auteurs, avec la littérature, de porter un message de fraternité, d'entente et de dialogue."

C’est une première : des retransmissions des conférences seront proposés au centre hospitalier, notamment Amélie Nothomb aujourd’hui et Mathieu Ricard, dimanche.