Publié : 29 septembre 2025 à 9h02 par Stéphane Jacquemin avec FP

Terra Aventura tire son épingle du jeu

Il faut dire que cette chasse au trésor 2.0 née en Limousin et désormais déclinée sur toute la Nouvelle-Aquitaine est 100 % gratuite pour ces utilisateurs. L'été 2025 a été florissant.

Beaulieu
Beaulieu
Crédit : Site internet Terraventura

Terra Aventura a réussi son été 2025. Il faut dire que cette chasse au trésor 2.0 née en Limousin et désormais déclinée sur toute la Nouvelle-Aquitaine est 100 % gratuite pour ces utilisateurs. Alors dans un secteur, le tourisme, où les dépenses sont en retrait, le jeu gagne en adepte, notamment en Corrèze. Terraventura, un jeu de piste, une chasse au Trésor 2.0 qui séduit d'abord les familles avec enfants, mais aussi les seniors actifs et les 25-30 ans.

Cercle vertueux

Cet été, Terraventura à séduit 1,2 millions de joueurs, à travers ses 650 parcours répartis sur toute la région nouvelle Aquitaine. " C'est beaucoup, commente Sophie Marnier, chef de projet Terraventura au comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, on a eu +22% de joueurs sur juillet, donc c'était vraiment super. Et puis en août, on a eu à peu près +2, donc une stabilisation plutôt." Localement aussi, Marie Saule, la directrice de Corrèze Tourisme, loue elle aussi la fréquentation. "Clairement là, cette année en Corrèze, on a +40% sur l'été, sur juillet-août, de fréquentations sur Terra Aventura qui a été vraiment portée par 3 micro-aventures qui ont ouvert ou qui vont ouvrir puisqu'il y en a une qui ouvre à l'automne."

Des micro-aventures qui, à travers plusieurs étapes, invitent les adeptes à rester au moins 48 h sur le territoire. Et au final, là aussi, ça fait beaucoup de "terraventuriers" cet été, en Corrèze. "On évalue à peu près à 150 000 joueurs sur les 2 mois de juillet-août." poursuit Sophie Marnier. Terraventura devient quasiment une destination à part entière, confirme Anaïs Mathou, la directrice des gîtes de France Corrèze. "On a une vraie clientèle qui réserve nos hébergements spécifiquement pour venir faire des circuits Terraventura. C'est quand même une grosse niche chez nous et ça fait partie de notre volume d'affaires." Terraventura s'affirme comme un rempart à une baisse de la fréquentation touristique classique.