Publié : 3 juillet 2017 à 20h55 par La rédaction

Tarn-et-Garonne : la bière artisanale de Canals a le vent en poupe

Tarn-et-Garonne La bière artisanale gagne de plus en plus des parts de marchés grâce aux brasseries locales. Exemple à Canals où la brasserie "Joli Rouge" vient de fêter ses 5 ans.

Logo haute définition

Ce week-end se tenait le Mondial de la Bière à Paris. Un marché en plein renouveau et ce grâce à l’émergence des brasseries artisanales en croissance de +6 % chaque année. Cela représente 64.000 emplois.

Dans le Tarn-et-Garonne, il existe désormais trois brasseries artisanales basées à Saint-Nauphary, Lafrançaise et à Canals. Parmi elles, donc, la brasserie "Joli Rouge" basée à Canals et qui vient de fêter ses 5 ans.

130 hectolitres de bière

Sandrine Foubert et Yann Gangneron, brasseurs et gérants, produisent 130 hectolitres de bières chaque année avec une quinzaine de références qui varie en fonction les saisons. Leur crédo : chercher sans cesse à se renouveler avec des goûts et des saveurs variés.

Mais, il faut savoir prendre son mal en patience. "Ça nous a pris quelques brassins pour parvenir à maîtriser le processus", confie Yann Gangneron. En tout, il leur a fallut plus d'un an et demi pour être satisfait des premiers résultats.

 

Il a pu compter aussi sur le soutien d'autres brasseries pour parvenir à améliorer sa technique et les différentes variétés de bière. "Il y a vraiment un côté créatif", poursuit le fondateur de "Joli Rouge".

Au café ou piment

Yann Gangneron a mis au point de nouvelles bières originales qu’il a bien voulu nous présenter. Comme une bière très noire au café et à la vanille et forte en alcool : "avec le côté torréfié du grain et du café puis la vanille qui vient amener la douceur", détaille le brasseur.

 

La brasserie "Joli Rouge" est ouverte au public à Canals, trois jours par semaines, les jeudi, vendredi et samedi à partir de 15 heures.

Photo : Sandrine Foubert et Yann Gangneron, les gérants de "Joli Rouge" (TOTEM/Johan Gesrel)