20 mars 2024 à 19h04 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : les "arbos" craignent déjà le gel de printemps

Dans le Tarn-et-Garonne, la floraison des arbres fruitiers est en avance de quinze jours dans la plupart des vergers. Une précocité qui laisse aussi craindre des risques en cas d'épisode de gel comme ce fut le cas les trois dernières années.

Chez Eddy Lonjou à Montalzat les abricotiers ont 15 jours d'avance
Chez Eddy Lonjou à Montalzat les abricotiers ont 15 jours d'avance.
Crédit : Johan GESREL

Ça y est c’est officiel, ce mercredi 20 mars c’est le printemps ! En même temps, personne n’en doutait vraiment quand on regarde les températures maximales de ces derniers jours : il a fait jusqu’à 24 degrés certains après-midis. Chez les arboriculteurs du Tarn-et-Garonne, certains arbres fruitiers ont déjà passé le stade de la floraison avec 15 jours d’avance. C’est le cas des abricotiers. Eddy Lonjou en cultive 20 hectares sur les coteaux de Montalzat :

"On connait une première semaine de beau temps après quatre mois de pluies importantes. On a eu très peu de fenêtres pour travailler dans nos vergers. Cette semaine, on est à fond. On assiste à une floraison des abricots très précoce. Seulement voilà, la pluie a été intense ce qui a eu une incidence sur la fleur. On devrait avoir une récole finale entre faible et moyenne. Actuellement on peut voir déjà les petits fruits qui sont gros comme de petites olives."

"La lutte anti-gel a déjà commencé"

Les risque désormais c’est donc le gel qui peut sévir comme ce fut le cas les trois dernières années, explique Eddy Lonjou :

 

"Le fruit est à l'air libre. Le gel lui se déclenche à -0,7 degrés en période sèche donc ça peut geler rapidement. La lutte anti-gel a déjà commencé. On ferme déjà les filets, on va installer les bougies sur certaines parcelles. On a aussi préparé les booster pour chauffer l'air (un système de chauffage qui vient en complément des tours antigel, ndlr). La météo annonce d'ici la fin du mois de la pluie. Donc en principe quand il pleut il ne gèle pas mais le risque est important dans le Tarn-et-Garonne sur la première quinzaine d'avril."