4 décembre 2023 à 20h43 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : les agriculteurs prêts à bloquer dans la durée

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne ont encore frappé fort ce lundi avec des déversements, des feux et des blocages un peu partout dans le département. En ligne de mire : les changements de règles sur l'irrigation.

Lors du blocage du rond-point d'Aussonne à Montauban ce lundi.
Lors du blocage du rond-point d'Aussonne à Montauban ce lundi.
Crédit : Johan Gesrel

Ce lundi, le Tarn-et-Garonne a été une nouvelle fois visé par des actions surprises des agriculteurs hier. Plusieurs ronds-points et accès autoroutiers ont été fermés suite à des déversements ou le blocage des tracteurs. Les abords des entrées d’autoroute sur l’A62 et l’A20 ont été pris pour cible à Valence-d’Agen, Castelsarrasin ou Caussade. Même chose sur le rond-point de la zone nord de Montauban à Aussonne. Ce soir, le pont de l'Avenir était toujours fermé à la circulation. En tout 60 CRS et 115 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité des automobilistes.

 

 

Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils ? 

Toutes ces actions agricole avaient avoir avec la réunion sur l'irrigation en préfecture de région à Toulouse ce lundi matin. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs contestent les baisses de prélèvement et la hausse de la redevance prévue par l'Agence Adour-Garonne. A cette heure, aucune avancée concrète n’a été trouvée explique Jean-Michel Débéda, chargé des questions d’irrigations pour la FDSEA de Tarn-et-Garonne : 

 

"Nous on est là pour fournir l'eau que nos plantes demandent. On ne jette pas l'eau pour le plaisir. Surtout avec les coûts d'électricité liés aux pompages et aux sommes que l'on doit à l'agence Adour-Garonne. On veut nous supprimer des quantités d'eau en plein changement climatique. C'est comme dire à une personne qui boit 1,5 Litres d'eau par jour qu'on va lui en donner 60 centilitres lors des jours de canicule."

 

 

Ce vendredi, les agriculteurs devraient revenir sur Toulouse pour participer à un forum sur l'eau. Une manifestation régionale est aussi envisagée le 18 janvier prochain. D'ici là, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Tarn-et-Garonne ont demandé à leurs bases de se tenir prêtes à mener des actions de blocage dans la durée. De quoi rappeler 2018 où les syndicats agricoles avaient occupé la rocade de Montauban durant plusieurs jours afin d'obtenir une refonte de la carte sur les zones défavorisées.