Publié : 17h34 par
Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : le préfet Vincent Roberti nommé directeur des JO Alpes 2030 ?

Grosse surprise en Tarn-et-Garonne ce mardi 5 mai 2026. Le préfet Vincent Roberti, devrait être nommé directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) des Alpes 2030.

Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne
Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne.
Crédit : Johan Gesrel
Le préfet de Tarn-et-Garonne sur le départ ? Selon un communiqué publié ce mardi 5 mai Vincent Roberti va être proposé comme directeur général du Comité d'organisation des JO-2030 par son président, Edgar Grospiron, en remplacement de Cyril Linette dont le départ en février a plongé l'instance dans une grave crise de gouvernance.
 
Lors d'une réunion prévue lundi prochain des parties prenantes des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, Edgar Grospiron "proposera la désignation de Vincent Roberti au poste de directeur général", dont "la nomination sera soumise à l'approbation des membres du bureau exécutif", précise le Cojop. Il serait préféré à Jean-François Vilotte, le Directeur Général de la Fédération française de football. 
 

Le préfet et les agriculteurs

 
En poste depuis le 1er avril 2023 à Montauban, Vincent Roberti, a occupé plusieurs fonctions dont celui de directeur général des conseils départementaux du Rhône et de l’Isère avant d'être nommé secrétaire général de la préfecture des Yvelines. Au cours des trois années passées à la tête de la Préfecture de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, 59 ans, a dû gérer les différentes crises agricoles, en particulier celle du 26 novembre 2024 où 200 tracteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs avaient déversé leur benne sur Montauban occasionnant une facture estimée de près d'un million d'euros de dégâts.
 
La DDT et les services de l'Etat avaient été pris pour cible. La Préfecture de Tarn-et-Garonne, visée au premier chef, avait pris des allures de camp retranché avec des blocs de béton en guise de remparts. Vincent Roberti, préfet de terrain, n'hésitait pas à mettre les bottes pour aller à la rencontre du monde agricole et des acteurs du territoire. Un interlocuteur apprécié des élus pour sa disponibilité et son écoute.  
 

Cross des paras et marathon de Montauban

 
Côté sport, on a aussi pu apercevoir Vincent Roberti le 20 septembre 2025 en treillis participer au cross des paras organisé par le 17e régiment de Génie Parachutiste de Montauban. Au sein d’une équipe de militaires, à l’invitation du colonel Jérémy Akil, chef de corps, il avait mouillé le maillot dans un parcours boueux de 7 km, jalonné d’une trentaine d’obstacles.
 
 
Le 31 mars dernier, le public a aussi pu le voir en train de participer au marathon de Montauban avec une équipe de la Préfecture. Le représentant de l'État a couru le 10 km en 59 minutes et 21 secondes. Un bon entraînement en prévision de son futur poste.