27 mars 2023 à 22h58 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : la ressource en eau "extrêmement préoccupante"

Sans prendre encore de restrictions, la préfecture appelle les habitants, les agriculteurs et les industriels à limiter leur consommation.

Rivière Aveyron
La rivière Aveyron - Illustration
Crédit : Johan Gesrel

Ce lundi 27 mars s'est tenu le premier comité départemental de la ressource en eau en préfecture de Tarn-et-Garonne. Autour de la table, les représentants des maires, des collectivités, des agriculteurs et des industriels ont eu le droit à un état des lieux des réserves disponibles en ce début de printemps. Catherine Fourcherot, secrétaire générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne a plusieurs fois parlé d'une "situation extrêmement préoccupante".

En effet, les réserves en eau sont de 24% sur le bassin Adour-Garonne contre 80% à la même période il y a un an. La sécheresse estivale de 2022 a laissé place à un automne et un hiver cléments avec une pluviométrie faible voire inexistante. Conséquence : le débit des trois principales rivières est plus bas que la moyenne des 30 dernières années.

- La "mère rivière" Garonne a un débit de 150m3/s contre 450m3/s en temps normal.

- Le Tarn affiche un débit de 50m3/s au lieu de 200m3/s, soit un quart du débit normal.

- L'Aveyron affiche un débit de 20m3/s au lieu de 60m3/s.

Pas de restrictions mais des éco-gestes à appliquer dès maintenant

Face à cette situation, la préfecture de Tarn-et-Garonne appelle les agriculteurs, les mairies et les industriels à préserver la ressource d'ici cet été. Sans prendre pour le moment de restrictions, les services de l'Etat demandent aussi aux habitants d'adopter des éco-gestes :

- Privilégier les douches plutôt que les bains

- Utiliser un récupérateur d'eau de pluies pour arroser son jardin

- Pailler son potager

- Bâcher sa piscine pour éviter le phénomène d'évaporation

 

POUR RAPPEL DANS LE TARN-ET-GARONNE* :

  • 220 millions de m3 (Mm3) sont prélevés annuellement pour les besoins industriels (dont 210 Mm3 pour la centrale de Golfech), le volume réellement consommé étant de 30 à 40 Mm3.
  • 23 Mm3 pour les besoins de l'alimentation en eau potable,
  • 127 Mm3 en moyenne pour les besoins agricoles (de 50 à 220 Mm3 selon les années) concentrés sur la période estivale. Ils correspondent à un débit instantané de prélèvement de 32m3/seconde dont 23 m3 3/seconde en rivières et 9m3 /seconde en nappe

* Source : Conseil départemental de Tarn-et-Garonne.