Publié : 12 juin 2023 à 6h00 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : des chefs revisitent le menu des collèges

Dans le Tarn-et-Garonne, le conseil départemental a eu l’idée originale d’inviter des chefs restaurateurs le temps d’un service pour revisiter le menu du midi à partir des ingrédients généralement servis aux élèves.

Restau-Collège Nègrepelisse
Les élèves de Nègrepelisse découvrent le menu du "Restau-Collège".
Crédit : Johan Gesrel

Quand le menu du self des collèges est revisité par des grands chefs. C’est l’idée originale lancée en ce moment dans le Tarn-et-Garonne. Le Département a proposé à des cuisiniers renommés d’imaginer un menu gastronomique à partir des ingrédients servis habituellement sur les plateaux des ados. C’était le cas la semaine dernière au collège Jean-Honoré Fragonard de Nègrepelisse.Cédric Vaissière, conseil départemental du canton était présent pour goûter ce menu concocté par le chef cuistot du collège et Raphaël Campas du restaurant Nous à Montauban : 

"Les cuisiniers en places dans les collèges travaillent en association avec des restaurateurs pour élaborer un menu gastronomique pour faire découvrir aux enfants ce que c'est le bien-manger avec des produits simples. On a tendance à trop résumer la restauration aux fast-food. Tout le monde aujourd'hui fait du hamburgers, pas seulement les enseignes américaines. Ici, on peut manger de façon naturelle et c'est là l'objectif de notre opération".

 

On a goûté le menu Restau'Collège de Nègrepelisse