4 avril 2023 à 19h23 par Tiphaine Coulon

Tarn : 6.56 millions d’euros pour accélérer la transition écologique

Le fonds vert doit aider les collectivités territoriales à investir pour faire face au réchauffement climatique. Dans le Tarn, cela représente 6.56 millions d'euros pour cette année 2023.

Un lampadaire

6.56 millions d’euros pour accélérer la transition écologique dans le Tarn. Le fonds vert doit aider les collectivités territoriales à investir pour faire face au réchauffement climatique. Une première enveloppe a été attribuée ce mardi 4 avril à Territoire d’Énergie Tarn - SDET, qui gère les questions d’éclairage public pour 213 communes tarnaises. 

Objectif : remplacer les ampoules les plus consommatrices d’énergie dans les rues de 63 communes. "L'État va mettre 450.000 euros pour changer près de 1.200 ampoules dans nos communes. Cela peut paraître banal de mettre ces LED, mais cela peut permettre de faire jusqu'à 80 % d'économie sur la facture d'électricité", explique François-Xavier Lauch, le préfet du Tarn. 

Les 63 communes concernées sont réparties sur tout le territoire. Avec une limite de 60 ampoules changées par commune, même si pour certaines cela représente l'intégralité des équipements.

La banque des territoires intervient aussi pour aider les communes à financer ces opérations, qui devront être réalisées avant la fin de l'année.