Publié : 17 mars 2022 à 8h46 par Fanny Paul
Altitude tient le cap en 2021
Cantal Le groupe coopératif agricole présent sur le Grand Massif Central et sur trois régions à savoir Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie a vécu une année 2021 avec des changements importants. Nouvelle gouvernance, année d’adaptation avec la crise sanitaire, mais aussi loi Egalim et obligation d’intégrer les coûts de production dans les formules de prix font parti des gros bouleversements.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Logo_radio_TOTEM1677516815099.png)
L’Union de coopérative achète aux agriculteurs, fait de l’abattage, fournit des grandes enseignes et des industriels, transforment les produits pour ses propres marques. Alors forcément suivant les situations les coûts de productions ne sont pas les mêmes.
Didier Boussaroque nouveau président du groupe Altitude
Les agriculteurs adhérents ont un contrat de fait avec les coopératives du groupe Altitude. Pour être en conformité avec la loi Egalim 2 de nouveaux statuts doivent être validés lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra aujourd’hui salle de la Vidalie à Arpajon sur Cère dès 9h30. Ouverture à 11h30 pour le public.
En 2021, l’activité Bovine recule de 6% en Auvergne Rhône-Alpes mais progresse en Limousin de 5%.
La tendance est à la hausse sur le prix des réformes, et depuis l’automne sur le prix des broutards. La filière bio et celle des labels se développent encore. Exemple en Limousin notamment avec la première foire au veau sous la mère Label Rouge à Lubersac.
Didier Boussaroque est le nouveau président du groupe Altitude
De son côté la branche lait est stable dans un contexte de prix en hausse. L’activité ovine est stable également et l’activité porcine a enregistré une forte baisse des cours plombée par le recul des exportations vers la Chine.
Pour rappel, le groupe coopératif agricole et agroalimentaire Altitude rayonne sur le grand massif central. Il regroupe cinq entités : Volcalis, Eleveurs du Pays Vert, Centraliment, CAPP (Coopérative Agricole des Producteurs de Porcs du cantal) et CAEHL (Coopérative Agricole d’Elevage du Haut Limousin). Et des magasins comme Gamm Vert, Florinand, Saveurs Altitude et Centre vert.
L’année 2021 a permis de lancer un projet pilote «engraissement de génisses à l’herbe»
Une petite révolution car jusqu’à présent, les animaux étaient envoyés systématiquement pour l’engraissement notamment en Italie.
Didier Boussaroque est le nouveau président du groupe Altitude
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/radios/totem/import/images/phototheque/societe/Chasse.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/att_Rw9_y9Hs10_LHQZH4Mj6HGfsXqocZ_zGpwFbyIGu3OA[1_1765349149114-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/radios/totem/import/images/phototheque/logos/fibre-free-bouygues-orange-sfr.jpg)