Publié : 7 mai 2016 à 6h00 par Stéphane David

Le Stade Rodez Aveyron veut taper à suivre dans le Trophée Jean Prat

Ce soir le club ruthénois jouera son match retour des huitièmes de finale, au stade municipal Beaublanc de Limoges. Enjeu, aller toujours plus loin.

Logo haute définition

Le SRA est à quatre vingts minutes d'une qualification en quart de finale du Trophée Jean Prat. Et il part avec un capital de neuf points d'avance. Un bonus acquis dimanche dernier sur le pré de Paul Lignon. Les hommes du Président Jean-Paul Barriac s'étaient en effet imposés 17 à 8. Ce soir sur la pelouse limousine, ils iront chercher le droit de poursuivre leur saison. Et les joueurs du tandem Arnaud Vercruysse Jean-François Viars peuvent croire en leurs chances de passer. Durant le match aller les sang et or se sont montrés dominateurs dans plusieurs secteurs de jeu. La mêlée, la conquête et le jeu au sol étaient ruthénois. Les coéquipiers de Mathieu Rocca ont aussi provoqué et sû profiter des fautes de leurs adversaires. Fautes que le buteur Alexandre Vaffier s'est empressé de transformer en points. Reste maintenant aux aveyronnais à être rigoureux sur ce match retour. "On a dans notre jeu des points très positifs", précise Jean-François Viars. "Il nous faudra être bon en défense, placer un premier rideau très haut et les empêcher de développer leur jeu". Quant à envoyer du jeu, l'enjeu pourrrait justement ne pas en valoir la chandelle. Les joueurs ruthénois devraient s'en tenir aux fondamentaux du rugby et profiter de possibles espaces pour scorer.

Avantage SRA

Côté limogeot, l'équation de la qualif sera plus compliquée à résoudre. Dominés à Paul Lignon, surpris par l'envie et la combativité du SRA, les joueurs de l'USAL se sont clairement mis dans la difficulté en concédant un essai en toute fin de match aller. "Ce match retour sera forcément compliqué avec ce retard de neuf points", reconnait l'entraîneur de Limoges Sébastien Bonnet. "Ils vont venir avec de l'espoir et c'est justifié". Reste aux bleus et rouges à jouer sans calcul, s'ils veulent espérer prendre l'ascendant. "On va essayer de prendre l'avantage au score au plus tôt, pour inverser la pression", continue t-il. Stratégiquement c'est bien pensé, restera à vérifier si le verdict du terrain sera bien celui là.

Quatre vingts minutes de jeu, deux mi-temps ! C'est ce qu'il reste au SRA pour passer ce premier tour du Trophée Jean Prat. Et se donner le droit de rêver de jouer et jouer encore !

 

Jean-François Viars, co entraîneur du SRA

Sébastien Bonnet, coach de l'USA Limoges