Publié : 25 janvier 2026 à 22h08 par Stéphane DAVID

Rallye Monte Carlo : Classe "mondial" pour nos pilotes Rossel et Pélamourgues

Léo Rossel et Arthur Pélamourgues étaient engagés ce week-end, dans la première épreuve du championnat du monde des rallyes. Ils ont terminé dans le top 10.

Léo Rossel, vainqueur en catégorie WRC 2 au rallye Monte Carlo.
Léo Rossel, vainqueur en catégorie WRC 2 au rallye Monte Carlo.
Crédit : Page Facebook Léo Rossel

Victoire ce dimanche 25 janvier en catégorie WRC 2 du pilote gardois Léo Rossel, au volant de sa Citroën C3. Au classement scratch, il a terminé 6 e devant des voitures de la catégorie reine Rally 1.Tout en maîtrise, il a su profiter des fautes de ses adversaires, pour prendre les commandes de la course. Et s'imposer au terme des 17 spéciales de l'épreuve. "C’est mon premier rallye avec ma nouvelle équipe 2C Compétition, et c’est une victoire", explique t-il. "Ce résultat est vraiment très important pour mon avenir. C’était ma deuxième participation au Monte-Carlo et je suis juste content de le gagner. La voiture a été parfaite. On n’a fait aucune erreur avec un pilotage propre. Le rallye était enneigé. Je n’avais pas beaucoup d’expérience dans ces conditions. Mais j’ai réussi à conduire à la limite, sans faire d’erreurs".

Son frère Yohan a remporté le super dimanche sur sa nouvelle Lancia Epsilon, après être sorti de la route vendredi. L’alésien Pablo Sarrazin est lui aussi malheureusement sorti, dans l’avant dernière spéciale de la course.

Podium pour l'aveyronnais Arthur Pelamourgues

Le jeune pilote aveyronnais a terminé cette première épreuve du Championnat du Monde des rallyes, 9 e du classement scratch. Et surtout 3 e de la catégorie WRC 2. Derrière le vainqueur gardois Léo Rossel et devant Eric Camilli, vainqueur du dernier rallye du Rouergue. Une grosse perf car le Monte Carlo est toujours très difficile. Et qu’Arthur Pélamourgues découvrait sa nouvelle voiture, une Hyundai i 20 Rally 2. "Dans la première spéciale où il y avait des conditions plutôt normales, on fait un temps qui était selon nos attentes", assure t-il. "On est dans le top 10 tout juste. Dès la deuxième spéciale, on s'est retrouvé à jouer les avant-postes et ça s'est confirmé dès le lendemain matin lors de la première spéciale, où on a fait le meilleur temps de la catégorie. On a mis un point d'honneur le dernier jour à montrer qu'on savait aller vite, mais aussi rester sur la route. On savait que le dimanche était un profil totalement différent à flanc de falaise. La moindre erreur était interdite, Eric avait pris un peu d'avance et malheureusement, voilà, il fait une touchette dans l'avant-dernière spéciale. Le temps qu'il répare, il peut être en retard et on s'est retrouvé à une seconde 4 d'écart, après 320 kilomètres de chronos, au départ de la dernière spéciale". 

Le Monte Carlo est le rallye le plus difficile du calendrier mondial. Arthur Pélamourgues a construit sa performance entre attaque et régularité, tout au long du week-end. "Le dernier jour, c'était presque le plus simple, puisque les spéciales étaient vraiment coupées en deux. Avec les parties de basse altitude qui étaient juste mouillées et les parties de haute altitude qui étaient pleines de neige" poursuit-il. "Les autres jours, c'était pas du tout ça, c'était un mix permanent de conditions, que ce soit de la glace dans certains virages, le virage d'après de la neige, le virage d'après, parfois même sec avec le soleil, tout ça avec forcément des pneus qui ne sont pas adaptés à toutes ces conditions. Il y a eu plusieurs types d'erreurs, une première qui a été une perte de confiance. La deuxième partie du vendredi sur trois spéciales, on perd un temps monstre. Le samedi les spéciales étaient plus ouvertes, elles pardonnaient plus. On a pu se lâcher et refaire des temps complètement incroyables. Et même dans les partiels de certaines spéciales, jouer les avant-postes de manière très régulière".

Carton plein de nos pilotes dans cette première manche du WRC 2026. Léo Rossel devrait courir en Croatie, aux Canaries et au Portugal. Arthur Pelamourgues va encore affiner son programme. Après ce podium au Monte Carlo, on espère qu'il puisse rouler encore pied dedans, au volant d'une Rally 2.

 

Arthur Pélamourgues, troisième de la catégorie WRC 2