Publié : 21 avril 2017 à 14h24 par La rédaction

Stephen Roche, vainqueur du Tour 1987, de retour à Millau

Aveyron Le cycliste irlandais Stephen Roche, vainqueur du Tour de France en 1987, était de retour ce jeudi sur une des étapes de cette édition là, à Millau.

Logo haute définition

Stephen Roche est venu rouler sur ses traces, 30 ans après. Le cycliste irlandais était ce jeudi à Millau. Il a grimpé avec un petit peloton la fameuse côte qui mène à la Pountcho. Une route qui avait été empruntée par la Grande Boucle en 1987, l'arrivée avait même été jugée tout en haut de cette montée.

Il y a 30 ans, Stephen Roche n'avait pas emporté l'étape qui reliait Blagnac à Millau, mais il avait en revanche gagné le Tour de France. C'était donc la montée du souvenir, ou plutôt la remontée des souvenirs, pour celui qui a été un des roi de la Petite Reine à la fin des années 80.

Retour à Millau

Stephen Roche confie qu'il est très peu revenu à Millau depuis le passage des coureurs, en 1987. Mais, il voulait marquer le coup à l'occasion des 30 ans de sa victoire sur la Grande Boucle. "C'est la première fois que je reviens faire du vélo dans le coin, depuis 30 ans", explique le coureur irlandais.

 

L'arrivée à Millau laisse encore un grand souvenir à Stephen Roche pour qui ça avait été "le premier rendez-vous avec les montages sur ce Tour de France". Pour lui, "c'était l'étape test qu'il ne fallait pas manquer".

stephen roche2

Le Tour de France passera à nouveau en Aveyron au mois de juillet prochain. "Ça monte et ça descend", plaisante Stephen Roche, "ce sont des bonnes routes pour faire du vélo". Même si le cycliste se souvient que les étapes aveyronnaises sont toujours "très animées".

 

Pour Stephen Roche, l'Aveyron "c'est le coin un peu suspense, on ne sait pas qui va arriver en tête, on ne peut jamais savoir par avance".

Les coureurs sont attendus le samedi 15 juillet à Rodez, avec une étape qui partira d'ailleurs de Blagnac, comme en 1987. Ils partiront le lendemain de Laissac en direction du Puy-en-Velay.

Photos : TOTEM/Stéphane David