Publié : 3 avril 2017 à 4h37 par Stéphane David

Le 22e rallye Terre des Causses a ouvert le Championnat de France

Aveyron C'est traditionnellement la première épreuve du championnat. C'est à nouveau Jean-Marie Cuoq qui s'est imposé ce dimanche 2 avril sur le Causse de Villeneuve.

Logo haute définition

Et de six pour Jean-Marie Cuoq ! L'ardéchois s'est une nouvelle fois imposé dans ce qui est son jardin, le Causse de Villeneuve. C'est sur cet espace que sont tracées les spéciales du premier rallye du championnat "terre". Cette année, le plateau était excpetionnel. Pas moins de dix WRC et sept R5 étaient au départ de l'épreuve. Autant dire qu'il y a eu de la bagarre dans tous les groupes comme pour le classement scratch.

Duel au sommet

Les conditions climatiques difficiles marquées par de très nombreuses averses, ont rendu les chemins empruntés par les différentes spéciales, gras et glissants. Sur les dix épreuves qui se sont disputées ce samedi et dimanche, Jean-Marie Cuoq en a remporté sept. Il s'est donc logiquement imposé au volant de sa Citroën C4 WRC au classement scratch. Il a devancé d'une minute et trois secondes la DS3 WRC de Julien Maurin

 

Julien Maurin s'est dit satisfait de ce premier roulage avec sa nouvelle auto. "Une petite erreur le samedi nous a fait perdre le contact", explique t-il. "Mais l'auto est fantastique, on a essayé plein de réglages. On devrait encore mieux l'exploiter pour la suite du Championnat".

 Maurin

Bagarre dans tous les groupes

Le rallye comptait plus de cent cinquante engagés au départ. Dans toutes les catégories, dans tous les groupes, on s'est battu à coups de volant et surtout à grands coups de secondes. Cela a été particulièrement le cas entre Thibault Durbec et Quentin Gilbert. Avant que ne soit lancé la dernière boucle du dimanche, seulement huit petites secondes séparaient les deux pilotes.

Si Gilbert au volant d'une Skoda Fabia R5 revenait dans l'avant dernière spéciale de Montsalès, Durbec faisait parler la puissance de sa DS3 WRC dans l'ES 10 "La Brunie", pour monter finalement sur la troisième marche du podium avec un tout petit crédit de neuf secondes

Durbec

Satisfaction pour Durbec qui empoche la troisième place. Satisfaction également pour Quentin Gilbert, qui a accumulé des kilomètres avec sa voiture. Il était venu préparer sur les Causses le rallye du Portugal. Le vosgien va désormais rouler en Championnat du Monde.

Gilbert

Prochaine épreuve début juin, avec le Terre du Diois. Retour du Championnat de France dans nos régions fin août, avec le Terre de Lozère Sud de France.

 

Parmi les trois ouvreurs qui passaient les premiers dans les spéciales, Gilles Gard et son Mitsubishi Pajero décoré aux couleurs de Totem.

 GGard