8 août 2023 à 11h53 par Marie Broquerie

Le préfet de Lozère appelle les motards à la prudence

Le préfet de la Lozère a fait le point sur l'actualité dans le département. Le nombre de tués sur les routes est haut en 2023.

La préfecture de la Lozère propose des sous-verres à destination des motards
La préfecture de la Lozère propose des sous-verres à destination des motards
Crédit : Préfecture de la Lozère

Il y a du monde en ce moment sur nos routes : des vacanciers qui ne connaissent pas trop le coin, des habitués qui s’agacent et du danger pour tous. C’est ce qu’a tenu à rappeler, hier, le préfet de la Lozère. Philippe Castanet déplore 6 décès sur les routes du département depuis le 1er janvier 2023. L’an passé, il y en avait eu 7 sur toute l’année. Il a donc tenu à faire passer un message de prévention. « Nous avons constaté depuis 2 ans et demi (NDLR : la carte ci-dessous) des accidents moins nombreux mais un nombre de tués qui ne baissait pas, de blessés graves qui ne baissait pas (...) Les accidents que nous constatons aujourd'hui sont des accidents de véhicules seuls, de personnes de tous âges, avec d'abord la vitesse, ensuite l'alcool, assorti aux stupéfiants ».

Ce message s'adresse en particulier aux motards, très nombreux en cette période de l'année. « Il faut d'abord leur rappeler qu'ils se mettent en risque, qu'il faut qu'ils soient équipés, qu'ils prennent bien leurs trajectoires et que le plaisir de conduire leur moto au printemps ou à l'été ne devienne pas une souffrance à l’hôpital ». La préfecture a donc préparé et distribue des sous-verres avec un message « en Lozère aussi, la moto tue ! ».

Carte des accidents de la route en Lozère depuis le 1er janvier 2021
Carte des accidents de la route en Lozère depuis le 1er janvier 2021
Crédit : Préfecture de la Lozère

Restrictions d'eau

Par ailleurs, le préfet de la Lozère a indiqué, ce lundi soir, qu’il allait prendre, sous 48 heures, les premiers arrêtés de restriction en eau. Cela concerne les bassins de l’Hérault, du Chassezac et de l’Allier qui passent en alerte avec une réglementation des pratiques. « La Lozère n’est pas en situation dramatique (…) Ceci étant la plupart du département est en tension (...) Notre préoccupation va être d'une part d'assurer que les sources donnent assez d'eau pour l'eau potable et d'autre part de se préparer à l'automne (...) quand nous avons les animaux qui rentrent dans les bâtiments. (...) La Lozère reste un lieu où les sources donnent mais l'eau reste un bien précieux »

Dragon 48

Philippe Castanet a aussi fait le point sur les interventions du Dragon 48, l’hélicoptère de la sécurité civile. Il est intervenu 67 fois en juillet dont 16 interventions dans des départements voisins. L’an passé, il avait effectué plus de 120 interventions au cours de l’été.

Zones blanches

Bonne nouvelle pour les zones blanches dans le département. 31 pylones de téléphonie mobile vont être implantés, 7 de plus doivent figurer dans un prochain arrêté ministériel et il y a 44 demandes complémentaires, ce qui devrait bien améliorer la couverture mobile.

Fonds Vert

La Lozère tire son épingle du jeu avec le Fonds Vert, ces sommes allouées par l’Etat notamment pour le recyclage de friches, pour des rénovations thermiques de bâtiment mais aussi pour la sécurisation de falaises. A l’origine, le département ne devait toucher qu’1.350.000 euros. Cette enveloppe a quasiment été doublée avec 2.600.000 euros de projets financés.