Publié : 28 janvier 2026 à 17h00 par
La rédaction

Lozère : les lignes électriques inspectées en hélicoptère

Un hélicoptère survole la Lozère pour inspecter 2.500 km de lignes électriques. Une campagne annuelle impressionnante menée en basse altitude.

Surveillance du réseau électrique par un hélicoptère.
Surveillance du réseau électrique par un hélicoptère.
Crédit : Enedis

 

Depuis ce début d’année 2026, les habitants de Lozère peuvent apercevoir — ou entendre — un hélicoptère volant à très basse altitude. Il ne s’agit pas d’une opération de secours, mais d’une inspection programmée des lignes électriques de moyenne tension. Ces survols spectaculaires permettent de vérifier l’état des installations et d’évaluer la distance entre la végétation et les câbles.
 

Une mission technique et spectaculaire

Les manœuvres sont impressionnantes : l'hélicoptère effectue de la haute voltige à basse altitude pour contrôler les lignes électriques de moyenne tension situées une dizaine de mètres en dessous. À bord, trois spécialistes assurent la mission : un pilote chevronné, un navigateur, chargé du cap et de la sécurité et un observateur technique, qui prend des photos géolocalisées et analyse les anomalies. Un système LIDAR, fixé sous l’appareil, mesure avec précision la distance entre la végétation et les lignes électriques pour anticiper d’éventuels risques.
 

Plus de 2.500 km inspectés dans tout le département

Au total, 2.500 km de lignes doivent être survolés dans le cadre de cette campagne annuelle.
 
Les zones concernées en Lozère sont :
  • Mende,
  • le Mont Lozère,
  • le Collet-de-Dèze,
  • les Cévennes,
  • Le Monastier, pour la vallée du Lot,
  • Saint-Chély-d’Apcher, dans le nord du département.
L’ensemble du réseau lozérien est inspecté tous les trois ans, secteur par secteur.