Publié : 16 octobre 2025 à 19h12 par Hélène Gosselin

Simulation de sauvetage dans une grotte lozérienne

Le scénario, encore tenu secret, va impliquer une centaine de personnes de l'association des spéléo-secours, des pompiers, et de la gendarmerie

Spéléologie
Illustration de spéléologie
Crédit : Pixabay.com

Des camions de pompiers, des véhicules de la gendarmerie, le Grimp (Groupe d'intervention en milieu périlleux) et des spéléologues. C'est l'équipage que vous risquez de croiser ce samedi 18 octobre dans le secteur de La Malène et le Massegros (Lozère). Il s'agit d'un exercice grandeur nature de sécurité civile. Pas d'incendie ni de prise d'otage cette fois-ci, mais la simulation d'une intervention pour secourir des personnes coincées dans une cavité souterraine. Cet exercice mobilisera une centaine de personnes jusqu'à dimanche : le spéléo-secours français, le service d'incendie et de secours, la gendarmerie, l’association départementale des radios transmetteurs au service de la sécurité civile (Adrasec), les mairies concernées et les services de l’État.

. En revanche, impossible de connaître les détails du scénario pour le moment. Malcolm Théoleyre est le sous-préfet de la Lozère.

Les acteurs qui vont participer à l'exercice vont le jouer, c'est-à-dire qu'ils n'auront pas connaissance du type d'accident, du type de cavité et de la configuration générale de l'exercice, étant précisé que comme je joue également, je ne peux pas vous en parler puisque je ne connais pas moi-même ledit scénario. L'exercice implique aussi de pouvoir être confronté à l'inattendu. C'est pour ça que généralement, dans ce genre d'exercice, vous avez une partie des personnes qui n'est pas informée et qui va réagir au scénario avec un encadrement qui, lui, connaît le scénario et pourra éventuellement faire des observations en retour d'expérience. Donc effectivement, la plupart des personnes qui participeront seront dans l'inconnu. 

 

La population ne sera pas impactée par cet exercice. En revanche, il est demandé de rester à distance du lieu d'intervention pour éviter tout dérangement de la manœuvre.