Publié : 28 octobre 2025 à 18h00 par Hélène Gosselin

Seule animalerie de Lozère depuis 17 ans, elle voit une grande enseigne arriver

La boutique indépendante Lozère animalerie est désormais en concurrence avec la marque Maxi zoo qui ouvre un magasin à Mende

Lozère animalerie s'est installée il y a une dizaine d'années sur l'avenue du 11 novembre à Mende
Lozère animalerie s'est installée il y a une dizaine d'années sur l'avenue du 11 novembre à Mende
Crédit : Hélène Gosselin

Depuis 17 ans, c'était la seule boutique de ce genre en Lozère, mais une grande enseigne va ouvrir cette semaine sur Mende. Le magasin Lozère animalerie a débuté avec un espace de 100m2 au Chapitre, avant de faire construire un espace trois fois plus grand à côté du viaduc de Rieucros. Aujourd'hui, les gérants voient arriver avec une pointe d'appréhension, la marque Maxi zoo dans la galerie commerciale de Ramille.

Sylvain Bourgade est le gérant de Lozère animalerie.

On est toujours inquiet. Après, c'est le jeu de la concurrence. Nous, ça fait 17 ans qu'on travaille sur Mende. On n'a pas la puissance de frappe d'un réseau qui a 400 magasins, mais on essaie de faire notre travail convenablement, que ce soit au niveau des tarifs, au niveau de l'approvisionnement... Et aujourd'hui, on n'a pas du tout à rougir de notre travail. On a une clientèle fidèle puisque, effectivement, on a vu les parents, on voit les enfants et même les enfants des enfants. Maintenant on est fiers de notre indépendance aussi. Nous, les produits qu'on trouve ici, on les sélectionne. Ce n'est pas la consommation de masse avec les mêmes produits partout et c'est aussi ce qui fait notre force. 

Dans la boutique de 300m2, des milliers de références, mais aussi des animaux : des oiseaux, des poissons, hamsters, lapins et même des reptiles. Sylvain Bourgade évoque les tendances actuelles :

On voit une diminution un petit peu sur le chien et une augmentation sur le chat et ensuite tout ce qui concerne les NAC, que ce soit les lapins mais les reptiles et les poissons aussi. On essaie de couvrir toute la gamme au niveau des animaux. C'est ce qui nous différencie d'un point de vente classique, c'est à dire que dans une véritable animalerie, on a des animaux, on s'en occupe au quotidien. Et les produits qu'on conseille aux gens, nous les connaissons.