4 octobre 2023 à 15h59 par Sébastien Claret

Sécurité routière : un stage à la place d'une amende

Les forces de police ont mené une opération intitulée "Alternative à la sanction" le lundi 2 octobre à la sortie de la ville de Mende.

Opération alternative à la santion
Opération alternative à la santion
Crédit : redaction

Sensibiliser les automobilistes aux dangers des petites infractions, tel était le but de l’opération menée par les forces de police le lundi 2 octobre à Mende . Une initiative de la direction départementale de la sécurité publique et qui vise à proposer aux contrevenants une alternative à la sanction. 

Au lieu d’une verbalisation on leur propose de faire un stage d’une demi journée où ils vont être sensibilisés aux dangers de la route avec notamment l’intervention de personnes qui ont subi un accident” explique Magali Espaze,  substitute du procureur.

De son côté le préfet de la Lozère, Philippe Castanet, y voit aussi une vertu pédagogique " Lorsqu'on ne fait que du répressif il peut se produire chez les automobilistes une forme de rejet du système, en disant que ce système n'est fait que pour récolter de l'argent", souligne le préfet. "Or là nous prouvons que non, c'est vraiment un dispositif qui est destiné à éviter des accidents et des infractions dangereuses".

Sur le bord de la RN 88 les policiers verifient les pneus, la carte grise, l’assurance, mais aussi le téléphone au volant... une infraction qui aurait pu coûter 90 euros et 3 points en moins à cet automobiliste surpris en train de consulter son portable. Le  contrevenant opte pour une demi-journée de sensibilisation “On n’est pas que sur du tout répressif, et je trouve cela bien. confie-t-il “Je respecte le code de la route mais dans la précipitation je me suis passé à côté…”

 

Le stage de sensibilisation aura lieu le 10 octobre au Centre de réadaptation fonctionnelle (CFR) de Montrodat.

reportage sur l'opération sensibilisation à l'alternative à la sanction
reportage sur l'opération sensibilisation à l'alternative à la sanction
Crédit : reportage sur l'opération sensibilisation à l'alternative à la sanction