Publié : 14 janvier 2026 à 12h00 par JOELLE MEGE

Sécurité routière : des porte-clés réfléchissants pour les collégiens et lycéens du Cantal

Pour réduire les risques d’accidents, la préfecture du Cantal lance une opération " visibilité"

DISTRIBUTION DE PORTE-CLES
DISTRIBUTION DE PORTE-CLES
Crédit : JOELLE MEGE

En hiver, la visibilité des jeunes sur le trajet scolaire diminue, surtout quand il fait encore nuit. Pour réduire les risques d’accidents, la préfecture du Cantal lance une opération « visibilité ». Ce mardi 13 janvier, devant le collège Jules Ferry à Aurillac, des porte-clés rétroréfléchissants sont distribués aux élèves.

Objectif : mieux voir et être vu.
Près de 9 000 collégiens et lycéens du département seront concernés. Ils sont nombreux à se déplacer à pied, en trottinettes  ou à vélo. Ces petits accessoires, accrochés aux sacs à dos, permettent d’augmenter la distance à laquelle un automobiliste repère un piéton : de 28 mètres sans dispositif à 44 mètres avec un objet réfléchissant. À 50 km/h, cette différence peut sauver des vies.

Le préfet du Cantal, Philippe Loos, insiste : « Nous sommes en hiver, avec des conditions de visibilité réduites. Cette action vise à prévenir les accidents, notamment ceux impliquant des piétons. » En 2025, le département a déjà réduit le nombre d’accidents de 15 %, mais la vigilance reste essentielle.

Jean-Philippe Roth, directeur départemental de la police nationale, rappelle la fragilité des jeunes usagers : « Piétons, trottinettes, vélos… Tous sont concernés. Une meilleure visibilité peut éviter des drames. » La directrice académique, Laurence Amy, souligne l’importance de sensibiliser dès la 6e : « Les élèves gagnent en autonomie, il faut les accompagner pour qu’ils soient en sécurité. »

Cette opération s’inscrit dans une série d’actions de prévention menées par la préfecture, en complément des contrôles routiers et des suspensions de permis pour comportements dangereux.

 

PORTE CLES RETROREFLECHISSANTS