Publié : 19 février 2025 à 12h06 par Simon Depuydt
SAM : La région promet le retour d'activité(s) dans les 3 prochaines années
Au mois de juillet dernier, la région Occitanie a déboursé 420 000 euros pour devenir propriétaire du site de la SAM à Viviez (12), fermé en 2022. La région s'active pour relancer une ou plusieurs activités sur le site, et c'est en bonne voie.
/radios/totem/import/images/phototheque/Aveyron/SAM.jpg)
La région Occitanie, par la voix du conseiller régional Pascal Mazet, implanté dans le bassin de Decazeville, affiche son optimisme concernant l'avenir du site de la SAM, qui pourrait bientôt connaître un second souffle, après sa fermeture en 2022.
Il y a beaucoup d'entreprises qui sont intéressantes et intéressées. Plus d'une centaine ont montré leur intérêt, virtuellement, et une quinzaine d'entreprises sont venues sur place pour visiter les lieux. Maintenant, des études vont être programmées, en collaboration avec l'État et Decazeville Communauté. Ça avance bien, peut-être pas assez vite pour certains, mais je peux vous dire qu'avant la fin de la mandature, en 2028, on y arrivera, il y aura de nouveaux des entreprises sur le site de la SAM, je peux vous le promettre.
Avant de pouvoir accueillir, de relancer une ou plusieurs activités sur le site de Viviez, la région Occitanie doit entreprendre d'importants travaux.
On va devoir refaire la toiture, après le passage de la grêle en juillet 2024, et puis c'est un vieux site, il faut le dépolluer, il y a de la démolition et de la reconstruction à faire aussi, tout ça est à l'étude, on doit faire les choses dans l'ordre. On a eu l'accord de la préfecture pour mener les études sur la dépollution, une fois que nous aurons les résultats de l'étude, on pourra dépolluer.