29 mars 2023 à 5h30 par Tiphaine Coulon

Saint-Affrique : la cité scolaire Jean-Jaurès mobilisée pour la réussite de ses élèves

Le ministère de l'Éducation nationale publie les IVAL ce mercredi 29 mars. Ces indicateurs permettent de mesurer l'accompagnement des élèves par les établissements.

Groupe de travail (illustration)
Groupe de travail (illustration)
Crédit : Pixabay

C’est un indicateur scruté de près par les parents et les directeurs d’établissements ! Les IVAL sont publiés ce mercredi 29 mars par le ministère de l’Éducation nationale. Ils permettent de mesure l’accompagnement des élèves par leur établissement scolaire : ceux qui ont la plus forte valeur ajoutée sont ceux qui obtiennent de meilleurs résultats au bac que prévu, compte tenu du profil des élèves qu’ils accueillent. 

Un accompagnement au quotidien

En Aveyron, la cité scolaire Jean-Jaurès, à Saint-Affrique, a une valeur ajoutée de 4.  Le proviseur Thierry Farout salue l'engagement des équipes pédagogiques, qui suivent les élèves au quotidien.

"On est amenés, par exemple sur des élèves de première, à dédoubler les cours de français sur une heure ou deux heures. Cela permet d'avoir un meilleur suivi ou de l'accompagnement personnalisé" explique le proviseur. "On n'attend pas les résultats du premier ou du deuxième trimestre pour alerter les parents. Il y a un suivi tout au long de l'année" ajoute Thierry Farout.

Du tutorat est aussi mis en place. Pas forcément entre des élèves de niveau très différent. Il s'agit avant tout d'échanger sur les méthodes de travail, pour trouver la plus efficace, qui permettra à l'élève de réussir.

Le proviseur évoque également un environnement de travail agréable, par exemple avec le foyer des élèves, où ils se regroupent en petits groupes pour pouvoir travailler.

En 2022, 87 élèves se sont présentés à l'examen du baccalauréat dans cet établissement.