28 mars 2023 à 11h39 par Tiphaine Coulon

Réforme des retraites : pourquoi autant de manifestants en Aveyron ?

La 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 28 mars. En Aveyron, depuis le début du mouvement, des records de participation sont régulièrement battus. Comment expliquer cette forte mobilisation ?

Une manifestation contre la réforme des retraites à Rodez (Aveyron)
Une manifestation contre la réforme des retraites à Rodez (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon

Les opposants à la réforme des retraites refusent de baisser les bras. Ils appellent à de nouveaux rassemblements ce mardi 28 mars en Aveyron, à Rodez (12 heures au jardin public), Villefranche-de-Rouergue (17 h 30 place de la République), Decazeville (11 h 30, jardin public), Millau (12 heures devant la gare) et Saint-Affrique (12 heures au kiosque). 

Le 23 mars dernier, ils étaient près de 30.000 dans les rues de Rodez, et c’est comme ça depuis le début du mouvement, avec des records qui sont régulièrement battus. 

"On ne s'attendait pas à autant de monde", confie Emmanuel Dumas, le secrétaire général de Force Ouvrière en Aveyron. "Des gens que l'on n'avait jamais vus. Je crois que l'usage du 49.3 a vraiment déclenché une colère. Dans notre département, on est en train de faire des records incroyables. Je pense que l'intersyndicale explique bien et que les gens prennent conscience, peut-être plus vite qu'ailleurs, qu'on est en train de se foutre de nous. Et les gens ne le supportent pas. Au-delà des gens qui travaillent, il y a une vraie solidarité aveyronnaise".