Publié : 14 novembre 2024 à 19h04 par Tiphaine Coulon

Rugby : de nouvelles règles vont être testées

Ces règles seront testées dans les compétitions qui débuteront après le 1er janvier 2025.

Ballon de rugby
Ballon de rugby
Crédit : Ballon de rugby - pixabay

Le Conseil de World Rugby, réuni ce jeudi 14 novembre à Dublin (Irlande) a approuvé une phase de test de nouvelles règles. Quatre règles seront adoptées pour toutes les compétitions qui débuteront après le 1er janvier 2025. Elles ont pour objectif d'accélérer le jeu.

  • Limite de 60 secondes pour les transformations afin de s'aligner sur les pénalités et d'accélérer le rythme - Cette limite sera gérée par un chronomètre visible dans la mesure du possible.

  • La limite de 30 secondes de préparation pour les alignements en touche, correspondront au temps de préparation des mêlées pour réduire les temps morts - Ceci sera géré sur le terrain par les officiels de match.

  • Utilisation du "jouer" ou "play-on" pour les touches non contestées lorsque le lancer n'est pas droit.

  • Protection du demi de mêlée pendant les mêlées, les rucks et les mauls.

Protocole mis à jour pour l'arbitre vidéo

Un protocole modifié de l'arbitre vidéo (TMO) a également été approuvé en tant qu'essai mondial. Il dispose de pouvoirs supplémentaires pour identifier les infractions claires et évidentes dans le dernier passage du jeu d'attaque avant de marquer (en-avant, passe vers l'avant et pied en touche) et dans les deux dernières phases en particulier (hors-jeu, obstruction dans le maul et plaquage incomplet). 

Selon Wolrd Rugby, "au cours des essais régionaux respectifs du Championnat et du Trophée World Rugby U20, du WXV, de la Coupe des Nations du Pacifique, du Rugby Championship et de l'Autumn Nations Series, les règles ont eu un impact positif sur le style, la fluidité et la valeur de divertissement du sport, en diminuant les arrêts de jeu, en augmentant le temps de ballon en jeu et en promouvant un jeu rapide, tout en maintenant les phases de contest".

En revanche, la décision sur le carton rouge de 20 minutes a été reportée.