8 février 2024 à 17h19 par Tiphaine Coulon

Rodez : une nouvelle formation pour préparateurs en pharmacie

Les premiers étudiants seront accueillis à partir du mois de septembre au lycée Foch, à Rodez.

Médicaments (illustration).
Médicaments (illustration).
Crédit : Pixabay

Les futurs préparateurs en pharmacie formés en Aveyron. Une nouvelle formation en alternance, accessible après le bac, va être proposée à partir de la rentrée à Rodez, au lycée Foch. Il faut dire que les besoins sont immenses : rien que pour les pharmacies aveyronnaises, on estime qu’il y a une centaine d’offres d’emploi disponibles. 

Présentation de cette formation DEUST Préparateur/technicien en pharmacie avec le proviseur du lycée Foch, Jean-Noël Tache. 

16 étudiants, qui vont être recrutés par la procédure Parcoursup. Nous avons déjà des candidatures. Les candidats ont jusqu'au 13 mars pour candidater. Ces candidatures ne seront effectives que lorsque l'étudiant aura trouvé un lieu d'apprentissage, essentiellement en officine. Mais on peut aussi avoir des entreprises qui ont besoin de ce type de métier. La formation débutera à la rentrée 2024, avec deux jours de cours au lycée, à priori lundi et mardi. Et le reste de la formation sur le lieu de stage en pharmacie. 

 Et le métier est bien plus varié que ce qu’on imagine au premier abord, comme le souligne Philippe Calmels, pharmacien au Monastère. 

Vous avez la personne qui vous accueille, qui va vous accompagner sur de la pharmacie, du médicament, de la compétence en parapharmacie. Derrière, il y a tout ce qui est la tenue d'une entreprise. Gestion de l'espace de vente, gestion économique par rapport aux marchés avec les laboratoires… C'est très varié.

 Une cinquantaine de demandes pour cette formation ont déjà été enregistrées sur Parcoursup.