8 janvier 2024 à 17h28 par Tiphaine Coulon

Une unité d'accueil pédiatrique enfants en danger à Rodez

Le dispositif, qui doit faciliter le recueil de la parole des enfants victimes de violences, sera opérationnel à partir du mois de juin.

Hôpital - Illustration
Hôpital - Illustration
Crédit : TOTEM

Comment mieux aider les enfants victimes de violences ? Le département de l’Aveyron a fait un grand pas ce lundi 8 janvier, puisqu’une unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) va voir le jour d'ici au mois de juin à l’hôpital de Rodez. 

Elle sera équipée d’un dispositif d’enregistrement audio et vidéo et cela devrait permettre aux enfants de ne pas avoir à répéter plusieurs fois leur histoire, comme l'explique le procureur de la République, Nicolas Rigot-Muller. 

Un mineur victime est entendu sur place. Il a du personnel soignant, mais les enquêteurs viennent également sur place pour recueillir sa plainte. On évite ce que l'on retrouve souvent : je l'ai dit une première fois à ma maitresse ou à une infirmière scolaire que j'étais tapé, puis après j'ai vu la directrice, puis un enquêteur qui m'a emmené voir un médecin et après, j'ai vu un psychologue… Là, on arrive à regrouper ces temps, qui sont douloureux pour une victime. Surtout lorsqu'elle est mineure.

La salle dans laquelle seront accueillies les jeunes victimes disposera d'un équipement pour réaliser des enregistrements audio et vidéo. Elles ont souvent des glaces sans tain, qui permettent à des enquêteurs supplémentaires ou à des psychologues d'assister à l'audition. Avant le début de l'entretien, le dispositif est expliqué aux enfants.

L'UAPED de Rodez devrait fonctionner à partir du mois de juin.