Modifié : 10 septembre 2026 à 11h28 par Tiphaine Coulon avec Stéphane David

Rodez : les gros chantiers de la rentrée

Haras, amphithéâtre, EHPAD, gymnase de Gourgan... La majorité municipale a dévoilé ses priorités pour les prochains mois lors de son séminaire de rentrée. Avec des projets qui vont s'étaler jusqu'en 2027 et une nouvelle méthode : aller directement à la rencontre des habitants dans les quartiers.

Le parvis de l'Amphithéâtre à Rodez (Aveyron)
Le parvis de l'Amphithéâtre à Rodez (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

 

La rentrée politique est lancée à Rodez (Aveyron). Réunis en séminaire ce mercredi 9 septembre 2026, les élus de la majorité ont passé en revue les grands dossiers qui vont rythmer ce mandat.
 

Haras, écoles, amphithéâtre : les dossiers avancent

Parmi les priorités figurent l'avenir des Haras, le secteur de Vabre ou encore la rénovation des écoles. Pour le maire de Rodez, Stéphane Mazars, l'enjeu est aussi d'adapter les bâtiments publics aux épisodes de chaleur de plus en plus fréquents.
 
Mais certains projets nécessitent encore plusieurs années de préparation. C'est notamment le cas de la requalification de l'amphithéâtre ou de l'EHPAD Saint-Cyrice.
 

Un gymnase à Gourgan avant les travaux de l'amphithéâtre

L'un des dossiers les plus concrets concerne justement l'amphithéâtre. Avant d'engager d'importants travaux sur l'équipement, la ville de Rodez doit trouver des solutions pour les clubs sportifs qui l'occupent aujourd'hui. La municipalité souhaite donc lancer le projet du gymnase de Gourgan, qui pourrait être inscrit dès le budget 2027.
 
Il faut bien qu'on offre des solutions de repli pour nos clubs sportifs.
 

Les élus vont passer une journée entière dans chaque quartier

Autre nouveauté annoncée lors de cette rentrée : des journées de terrain organisées dans les quartiers ruthénois.
 
Le premier rendez-vous est fixé au 2 octobre au Faubourg. Les élus et les services municipaux y passeront la journée pour rencontrer associations, habitants et acteurs locaux avant une réunion publique en soirée.
Un choix qui ne doit rien au hasard. Le secteur concentre plusieurs dossiers sensibles : l'avenir du centre des impôts de l'avenue du 8-Mai, les travaux de l'avenue Tarayre, mais aussi les questions autour du quartier Saint-Éloi.
 
Cette opération doit ensuite être déclinée dans les autres quartiers de Rodez (Aveyron).