Publié : 12h17 par Fabien Taccard-Blanchin

Retraite des pompiers volontaires : ce que change le nouveau décret

Le gouvernement a publié ce mercredi 21 janvier le décret qui accorde enfin des trimestres de retraite aux sapeurs-pompiers volontaires. En Tarn-et-Garonne, l’Union départementale salue “un gros sujet de satisfaction”, même si le combat n’est pas terminé.

Illustration préparation des pompiers
Illustration préparation des pompiers
Crédit : @Jeunes Sapeurs-Pompiers Haute Lozère

C’est une petite révolution pour les soldats du feu volontaires : leur engagement sera désormais reconnu jusque dans leur future retraite. Après des années de discussions et plusieurs mois d’inquiétudes, le Premier ministre Sébastien Lecornu a signé le décret rendant opérationnelle la mesure votée en avril 2023. Depuis ce 21 janvier 2026, les sapeurs‑pompiers volontaires peuvent bénéficier de trimestres gratuits dans leur pension de retraite.

Le texte est conforme à la loi Matras, avec une grille précise :

  • 1 trimestre après 10 ans d’engagement

  • 2 trimestres après 20 ans

  • 3 trimestres après 25 ans

 

Une vraie reconnaissance pour les volontaires


Le président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Tarn‑et‑Garonne, François Xavier Evrard, ne cache pas sa satisfaction : "C’est vraiment un gros sujet de satisfaction pour nous, même si le compte n’y est pas forcément encore. On nous disait que c’était impossible depuis 30 ans… et aujourd’hui, on voit que ça devient possible".

Pour lui, cette mesure n’est pas seulement financière ; c’est d’abord un geste symbolique : "Être volontaire, ce n’est pas un hobby. C'est une vraie plus‑value pour la société. L’État nous reconnaît enfin comme acteurs de la sécurité civile". François‑Xavier Evrard tient à saluer le rôle des parlementaires et du préfet du Tarn‑et‑Garonne, "relais efficaces" auprès du gouvernement : "On a fait du lobbying, et ça a fonctionné".

 

Des avancées, mais un combat qui continue

Si l’Union départementale salue "la politique des petits pas", elle n’en oublie pas les limites. Dans nos campagnes, certains volontaires cumulent 35 à 40 ans d’engagement. "On aurait aimé une pyramide plus large, avec un trimestre tous les cinq ans. 25 ans, c’est bien… mais certains vont jusqu’à ans de carrière. Il faudra faire progresser cette reconnaissance".

La profession souhaite désormais faire évoluer la loi Matras, mais dans un second temps. L’important, pour l’instant, est d’avoir "mis un pied dans la porte et obtenu un cadre réglementaire fonctionnel pour toutes les caisses de retraite.


Un effet positif sur la fidélisation

 

Cette nouveauté s’ajoute à la NPFR, la Nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance, qui offre après 30 ans une retraite complémentaire de 3.000 € par an. "Tout cela donne envie aux volontaires de rester : une bonne ambiance, un bon environnement, et des moyens adaptés. C’est une politique globale".

Enfin, les pompiers professionnels sont aussi concernés par ce décret : il permet le déplafonnement de la cotisation sur la prime feu.