Publié : 18h22 par La rédaction

Les pompiers face aux risques des panneaux solaires

À Onet‑le‑Château (Aveyron), les pompiers se forment aux risques liés aux installations photovoltaïques, de plus en plus présentes sur les toitures.

Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques
Crédit : Pxhere.com

 

Les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui très fréquents sur les bâtiments industriels ou agricoles. Mais ces installations peuvent présenter des risques en cas de départ de feu. Les pompiers de l’Aveyron ont donc été invités ce mardi 20 janvier 2026 à découvrir en détail les équipements de l’entreprise Burlat, à Onet‑le‑Château (Aveyron), afin de mieux connaître leur configuration et les précautions à prendre lors d’une intervention.

Des risques électriques difficiles à maîtriser

Le chef des pompiers aveyronnais, le colonel Mickaël Lecocq, rappelle que le danger principal vient de la production électrique continue des panneaux : "quand on intervient sur des bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques, notre première préoccupation, c'est la sécurité des personnels, parce qu'un panneau photovoltaïque, on ne peut pas couper le soleil, donc il continue de produire de l'électricité".
 
Cette production permanente rend les interventions plus délicates, que l’incendie touche directement les panneaux ou l’ensemble du bâtiment équipé. "Un feu de panneau photovoltaïque ou un feu de bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques nous pose ce souci de sécurité", poursuit Mickaël Lecocq.

Des systèmes qui permettent de neutraliser chaque panneau

L’intérêt de la visite à l’entreprise Burlat était notamment de découvrir un dispositif capable d’isoler chaque panneau. Un outil précieux pour les secours : "l'avantage du système qui nous est présenté ici, c'est que justement on peut couper, isoler chaque panneau photovoltaïque et donc annuler ce risque d'électrisation. Ça nous permet d'intervenir plus rapidement, plus efficacement sur un feu qui soit de panneau ou qui soit de bâtiment".