Publié : 5h42 par FTB avec JG
Montauban : vers une quadrangulaire très politique dimanche prochain ?
Le premier tour des municipales à Montauban rebat les cartes. Didier Lallemand vire en tête et ouvre la voie à une quadrangulaire dimanche prochain. Entre refus catégoriques de fusion et appels à un « arc républicain », les stratégies se dévoilent.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/visuel_article_municipales_Mtb_11773312625111.jpg)
La soirée électorale a mis Montauban en ébullition avec des candidats qui ont aussitôt donné le ton pour le second tour. Avec près de 30 % des voix, Didier Lallemand (UDR, soutenu par le RN) est arrivé en tête du premier tour des municipales à Montauban. L’ancien directeur général des services de Brigitte Barèges confirme ainsi son implantation locale. Derrière lui, Arnaud Hilion, pour le Parti socialiste, totalise 22 %. Suivent Thierry Deville (LR) à 18 % et Jean‑Philippe Labarre (Nouveau Montauban) qui frôle les 13 %.
Résultat : les Montalbanais pourraient avoir droit à une quadrangulaire dimanche prochain.
ENTRE REFUS DE FUSION ET STRATEGIES DIVERGENTES
Dès dimanche soir, Arnaud Hilion a coupé court aux spéculations : il refuse toute fusion, notamment avec la liste d’union de la gauche de Samir Chikhi, arrivée cinquième (8,5 %). « Les consignes de vote, c’est peut‑être des pratiques d’un autre temps. (…) La fusion, c’est la confusion. »
Une position qui n’a pas manqué de faire réagir Samir Chikhi, joint dans la foulée sur TOTEM. Lui estime qu’une union reste indispensable pour barrer la route à Didier Lallemand : « sans l’appui de Montauban de gauche écologiste et citoyenne, il va être bien à la peine. (…) Moi je crains qu’on ait Lallemand au 2ᵉ tour et ça, j’en veux pas. »
Autre enjeu : la possibilité d’un rapprochement entre Thierry Deville et Jean‑Philippe Labarre. Les deux obtiennent respectivement 18 % et 13 %, assez pour envisager une fusion technique. Labarre, lui, appelle à un arc républicain : « on envoie un appel aux citoyens […] pour réfléchir à cet arc républicain […] afin de gouverner en dehors des partis extrêmes. »
Du côté de l'ancien 1er adjoint de Montauban, Thierry Deville, si la fusio n'est pas abordée, elle n'est pas pour autant écartée : « L'extrême droite à Montauban, c'est aussi une des questions qui sera posée lors de ce 2nd tour et je désespère pas de pouvoir incarner cette droite républicaine, cette droite ouverte, cette droite bienveillante. »
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Hillion_groupe1773638344190.jpeg)
LALLEMAND LOIN DE TOUTE NEGOCIATION
Arrivé en tête, Didier Lallemand ferme clairement la porte à toute combinaison : « je me vois mal dire à mes colistiers de faire de la place à des gens que nous avons combattus. »
Une prise de position saluée avec ironie par Brigitte Barèges, qui a elle-même commenté la situation sur TOTEM, notamment la possible fusion entre Deville et Labarre : « je me demande ce qu’en pensera Bruno Retailleau. (…) Voir donner les voix du LR à Monsieur Baylet, ça paraît incroyable. »
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Lallemand_dance1773638303568.jpeg)
ET MAINTENANT ?
Reste deux listes supplémentaires à l'issue de ce premier tour :
- Jean-Lou Lévi, divers centre, à 8 %
- Richard Blanco, Lutte ouvrière, à 1,3 % (non fusionnable).
Les discussions devraient se poursuivre jusqu’à mardi soir, date limite des dépôts de listes. La campagne du second tour s’annonce serrée, très politique, et forcément déterminante pour l’avenir municipal de Montauban. Avec un dernier paramètre à prendre en compte, qui pourrait faire pencher la balance dans un sens comme dans l'autre : la participation. Pour ce premier tour à Montauban, elle s'élève à 56,24%.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Edition_Sp_ciale_Municipales_2026__2_1773408175622-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/h1773328312803-format1by1.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Municipales_Montech1773255920935-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/DMEV_Caussade1773219502170-format1by1.jpg)