28 août 2024 à 16h15 par Johan Gesrel
Rentrée 2024 : des écoles du Tarn-et-Garonne vont tester le port de l'uniforme
A Montauban (Tarn-et-Garonne), trois écoles ont été retenues pour tester le port de l'uniforme pour cette rentrée 2024. Près de 270 enfants vont se voir remettre un kit de vêtements dans les prochains jours. Explications.
Pour cette rentrée, 90 établissements scolaires vont tester le port de l’uniforme. Voulue par le gouvernement de Gabriel Attal, cette expérimentation de la « tenue unique » se fait sur la base du volontariat avant une possible généralisation en 2026, a précisé mardi 27 aôut la ministre démissionnaire de l'Education Nationale Nicole Belloubet. Dans nos régions, c’est une info TOTEM, la ville de Montauban s’est portée volontaire pour l'école élémentaire Jean-Malrieu, l'école primaire Georges-Sand et l'école primaire de Saint-Hilaire.
Des uniformes délivrés en deux temps
Au total 268 enfants vont se voir remettre un kit contenant un t-shirt, un polo et un sweat. Ces kits d’un coût de 200€ seront entièrement pris en charge pour moitié par la mairie et pour moitié par l'éducation nationale. Les parents d’élève ont bien évidemment été consultés et ont donné leur accord via le conseil d’école. On ignore encore quelle sera la couleur des vêtements et quel sera le logo imprimé car pour l’heure le fournisseur est en train de fabriquer tous ces vêtements. La distribution n’aura pas lieu lundi 2 septembre, jour de rentrée mais "dans le courant du mois de septembre" nous fait savoir la mairie. L’autre partie de l’uniforme, pantalon, short et jupe seront distribuées début 2025.
Moissac volontaire mais toujours sans nouvelle
Dans le Tarn-et-Garonne, Moissac s'était aussi portée volontaire pour tester l'uniforme. Son maire Romain Lopez s'était manifesté lors de la rentrée de septembre 2023. Une demande restée lettre morte, "la commune n'a jamais eu de retour" indique le service communication de la cité uvale.