Publié : 9 novembre 2017 à 18h24 par La rédaction

Drame de Mayran : la décision mise en délibéré au 16 novembre

Aveyron La justice rendra sa décision le 16 novembre sur la responsabilité pénale dans le drame de Mayran, après une audience qui s'est tenue ce jeudi devant la Cour d'appel de Montpellier.

Logo haute définition

La Cour d'appel de Montpellier a examiné ce jeudi la question de la responsabilité pénale d'un agriculteur mis en examen pour l'assassinat le 17 février 2016 à Mayran d'une jeune conseillère agricole qui venait régulièrement dans sa ferme.

La chambre de l'instruction de la Cour d'appel qui siégeait à huis clos, a mis sa décision en délibéré au 16 novembre.

Les rapports de quatre psychiatres ont été examinés lors de cette audience à laquelle assistaient les parents de la victime et l'agriculteur accusé d'avoir assassiné la jeune femme de 26 ans. Les quatre experts ont conclu que le discernement de l'agriculteur était aboli au moment des faits et qu'il ne pouvait par conséquent pas être jugé.

Une "vertu pédagogique"

L'audience a eu une "vertu pédagogique" et a permis à la famille de la jeune femme de "mieux comprendre" que l'auteur des faits puisse être déclaré irresponsable pénalement, a souligné l'avocat de la famille de la victime, Me Stéphane Mazars.

Les parents de la jeune femme qui réclamaient cette entrevue et militaient jusque là contre l'irresponsabilité pénale de l'agriculteur, "ont pu voir de visu son état psychiatrique", a-t-il expliqué. "C'est bien sûr très difficile mais ils commencent à accepter", a ajouté l'avocat.

Une première audience avait été renvoyée car l'agriculteur n'était pas présent à la suite d'un problème de transfert.

Photo d'illustration