Publié : 11 octobre 2017 à 9h29 par La rédaction

La production de miel aveyronnais est repartie en légère hausse cette année

Aveyron Si la récole est légèrement mieux qu'en 2016, la production de miel a été encore perturbée cette année par les conditions météo et l'arrivée de la Pyrale du buis.

Logo haute définition

La production de miel s'est légèrement redressée par rapport à l'an dernier en Aveyron. Pas de quoi soulever l'enthousiasme des apiculteurs aveyronnais pour autant, toujours confrontés à une mortalité importante. Chaque année c'est près d'un tiers du cheptel qui reste sur le carreau.

Des apiculteurs aussi confrontés aux aléas climatiques. Si 2016 avait été une année catastrophique au niveau des volumes, 2017 a plutôt bien démarré.

Une floraison difficile

Mais les gelées du mois de mai puis la canicule et la sécheresse de juin ont réduit l'activité des abeilles bien en peine de trouver la floraison nécessaire à leur production.

Tout le département n'a pas été impacté de la même manière, comme l’explique Jérôme de Lescure, il est co-président du syndicat L'abeille de l'Aveyron.

 

Autre souci cette année dans le département : l'arrivée de la Pyrale du buis. En revanche le frelon asiatique s'est fait plus discret. Comment l'expliquer ?

 

Photo d'illustration