Publié : 10 octobre 2017 à 9h08 par La rédaction

[VIDÉO] Les éleveurs dans l'attente après le report de la réunion sur le plan loup

Aveyron Les éleveurs ont appris lundi, lors de leur manifestation à Lyon contre les attaques de loup, que la réunion prévue ce mardi sur le plan loup est repoussée à une date ultérieure.

Logo haute définition

1200 brebis ont investi ce lundi la place Bellecour à Lyon. Les éleveurs victime du loup avaient décidé de mettre la pression sur la réunion prévue ce mardi en préfecture de région, sur le futur plan loup. Mais de réunion il n'y aura pas. La délégation d'éleveurs aveyronnais l'a appris lors du trajet.

Cela ne l’a pas empêché avec ses homologues du reste de la France de manifester et de réclamer une approche, du plan de gestion de la faune sauvage, qui prenne en compte l'homme et le pastoralisme.

Report à une date ultérieure

Pour François Giacobbi de la chambre d'agriculture de l'Aveyron, le report de la réunion est d’ailleurs porteur d'espoir : "on peut penser que les ministères se sont rendus compte que le plan loup n'était pas adapté aux données actuelles". La nouvelle date de la réunion n'a pas encore été communiquée aux syndicats agricoles.

 

François Giacobbi rappelle que les éleveurs réclament une nouvelle approche qui ne raisonne plus en terme de plafond de loup à abattre mais qui permette plutôt aux éleveurs de se défendre, avec la création d'une brigade dédiée sur les territoires concernés.

 

Photo : Twitter/Germain Albespy