Publié : 26 septembre 2017 à 8h41 par La rédaction

Une proposition de loi pour restaurer la compétitivité de l'agriculture

Aveyron Le député LR Arnaud Viala porte une proposition de loi sur l'agriculture pour mieux rémunérer la production et alléger les contraintes sur les normes.

Logo haute définition

Restaurer la dimension économique de l'agriculture française. C’est le sens de la proposition de loi que va défendre Arnaud Viala à l'Assemblée. Une proposition que le député aveyronnais a présenté ce lundi.

Elle souhaite notamment mieux rémunérer la production en faisant en sorte que la fixation des prix ne se fasse pas en frontal avec la grande distribution mais plutôt avec les transformateurs. Arnaud Viala veut aussi alléger les contraintes sur les normes ; encadrer les contrôles et faciliter la transmission des exploitations.

Examen le 12 octobre

Le texte a été cosigné par une cinquantaine de députés Les Républicains et passera en commission économique la semaine prochaine avant examen en séance le 12 octobre. "Je souhaite que la proposition soit examinée dans un esprit constructif", explique Arnaud Viala vis-à-vis de la majorité parlementaire de La République en Marche.

 

La député se dit aussi prêt à "tous les amendements pour que certaines mesures soient directement applicables". Il espère aussi que le gouvernement vienne inclure des dispositions dans cette proposition pour agir au plus vite en faveur des agriculteurs.

"Agriculture en souffrance"

En effet, cette proposition intervient alors que se déroule les Etats généraux de l'alimentation. Mais pour Arnaud Viala, il y a des mesures à prendre dès maintenant, sans en attendre les conclusions.

"On voit bien que, partout, l'agriculture est en souffrance", affirme le député Les Républicains qui met en cause des "problèmes climatiques mais aussi structurels".

 

Selon Arnaud Viala, "attendre, c'est encore passer un exercice sans nouvelle annonce".

Photo d'illustration