Publié : 21 septembre 2017 à 8h22 par La rédaction

Nouveau délai avant de connaître l'avenir de la Sam à Viviez

Aveyron Le groupe Linamar a demandé un nouveau délai avant la présentation de son projet de reprise de l'usine Sam, à Viviez. Pour autant, ce délai n'inquiète pas les syndicats.

Logo haute définition

Malgré un nouveau délai pour le dépôt de l'offre de reprise de la Sam, les représentants du personnel ne sont pas inquiets. Un nouveau délai qui a été demandé par le repreneur, le groupe Linamar, en début de semaine.

L'industriel canadien veut un délai de réflexion supplémentaire d'au moins 10 jours, avant de déposer une offre ou pas.

Nouveau report

Une situation qui entraîne un nouveau report de calendrier dans le processus de reprise de la Sam, qui créé de l'inquiétude parmi les salariés de l'entreprise. Leurs représentants pourtant ne le sont pas.

"On a obtenu de la part de Renault des engagements très forts en terme de chiffre d'affaires", explique Ghislaine Gisteau, déléguée CGT du personnel. Elle se dit "très optimiste" sur les garanties obtenues de la part du constructeur automobile.

 

Renault aurait même fait des promesses "inédites", selon la CGT en s'engageant sur un chiffres d'affaires jusqu'en 2025. "Jamais, un constructeur ne s'engage d'habitude au-delà de 3 ans", affirme Ghislaine Gisteau qui se dit "rassurée" par cet élément qui n'était pas encore sur la table il y a une semaine.

Engagements forts

Ce sont donc des "engagements forts" de la part de Renault. Mais, "les salariés attendent avant tout de connaître le contenu de l'offre" et de savoir si Linamar va reprendre l'ensemble du personnel ou bien, 312 salariés, soit 130 postes en point comme l'affirmait au départ le groupe canadien.

 

L'ambiance est, en tout cas, "anxiogène", de l'aveu de Ghislaine Gistau alors que les salariés sont dans l'attente de connaître l'avenir de la Sam depuis plusieurs mois maintenant.

>>> À RELIRE : Le groupe Linamar propose de reprendre la Sam avec des suppressions de postes

Une nouvelle réunion doit se tenir ce vendredi sur l'avenir de la Sam, avant une présentation de l'offre de reprise prévue, sans doute, le 30 septembre prochain.

Photo : capture d'écran