Publié : 15 septembre 2017 à 9h15 par La rédaction

Qu'attendent les éleveurs de la venue de Stéphane Travert en Aveyron ?

Aveyron Le ministre de l'Agriculture est attendu à la mi-journée dans le département. Stéphane Travert se rendra sur la commune de Cornus pour visiter notamment une exploitation.

Logo haute définition

Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, est aujourd'hui en Aveyron. Dans un premier temps, il devait visiter en fin de matinée une exploitation située sur la commune de Vezins de Lévézou. Mais, après un retard de son avion, le ministre n'arrivera dans le département qu'en début d'après-midi.

Le ministre se rendra à Cornus, au cœur du secteur où le loup s'est installé en Aveyron. La visite intervient quelques jours après le clash survenu à Lyon entre représentants du gouvernement et organisations professionnelles, qui avaient claqué la porte de la réunion sur le plan loup.

"Pas fait exprès"

Cette acte "n'a pas été fait exprès", explique Dominique Fayel, le président de la FDSEA de l'Aveyron, alors qu'il s'agissait d'une réunion technique pour discuter des trois ans à venir. "Au lieu d'avoir des moyens de régulation améliorés, le ministère de la Transition écologique veut opérer un retour en arrière."

 

Les éleveurs de brebis sont donc très remontés après les annonces du plan loup qu'ils considèrent comme une provocation. Ce plan les oblige notamment à mettre en œuvre des mesures de protection qui, pour Dominique Fayel, ont fait la preuve de leur inefficacité.

Environnement ou Agriculture

"L'idée, c'est de dire au ministre de l'Agriculture : et l'agriculture dans tout ça", poursuit Dominique Fayel qui a l'impression que c'est l'Environnement qui a pris la main sur ces sujets là.

 

Avec le venue du ministre de l'Agriculture, Domonique Fayel compte bien rappeler les positions de la FDSEA sur la question du loup et sur l'avenir de l'agriculture dans le département de l'Aveyron.

Photo : CHEICK SAIDOU/MIN.AGRI.FR