Publié : 6 septembre 2017 à 9h07 par La rédaction

Une dizaine de jeunes aveyronnais se sont engagés dans l'armée

Aveyron Des jeunes aveyronnais ont signé ce mardi matin leur contrat d'engagement à la Préfecture de l'Aveyron. Ils vont rejoindre leur unité dès cette semaine.

Logo haute définition

L'Armée de Terre recrute, elle vient de faire signer des jeunes aveyronnais. Une dizaine de garçons et filles, ont en effet paraphé leur contrat d'engagement ce mardi matin à la Préfecture. Un point d'étape important avant de rejoindre leur unité dès cette semaine.

La signature du contrat est le lancement officiel de la carrière militaire. L'Armée de Terre recrute dans tous les métiers, environ 120. Comment se déroule le processus de recrutement ?

Rejoindre l'armée

"Le site s'engager.fr permet de savoir ce que peut vous proposer l'Armée de Terre", explique l'Adjudant Chef Ghallid, responsable du Centre information et recrutement des Forces Amées (Cirfa) de l'Aveyron. Ensuite, quand un internaute commence à remplir une fiche de renseignements, c'est le Cirfa qui prend en charge le dossier.

 

L'organisme reprend ensuite contact avec chaque jeune potentiel candidat. Il est aussi possible de se rendre directement au Cirfa à Rodez pour se renseigner sur les métiers de l'armée et le recrutement. "Il faut compter, en moyenne, trois mois entre la première prise de contact et la signature du contrat", précise l'Adjudant Chef Ghallid.

Témoignages de jeunes

Deux métiers font plus particulièrement l'objet de recrutement. Les métiers de bouche et ceux liées à la maintenance des véhicules. Laura, qui a rejoint l'Armée de Terre, apprécie "le contact et le fait de ne pas toujours faire la même chose". La jeune fille a pris sa décision juste avant le bac.

 

Damien fait aussi partie des nouvelles recrues : "j'ai bossé deux ans en gendarmerie et j'ai vu ce qu'est le milieu militaire, le respect et la cohésion".

Photo : TOTEM/Stéphane David