Publié : 22 juin 2017 à 9h00 par La rédaction

Rodez : les chauffeurs de bus lancent une pétition pour avoir la climatisation

Aveyron Les chauffeurs du réseau Agglobus, dans l’agglomération de Rodez, ont lancé une pétition ce mercredi pour réclamer l'installation de la climatisation dans les bus.

Logo haute définition

Les températures caniculaires sont particulièrement difficiles à supporter actuellement et notamment pour les chauffeurs de bus comme ceux de la Satar qui desservent l’agglomération de Rodez. Ils tirent la sonnette d'alarme pour réclamer la mise en place de systèmes de climatisation à l'intérieur des bus.

Un enjeu de confort pour eux et les passagers, mais aussi de sécurité, expliquent les chauffeurs exposés à des températures très élevées une bonne partie de la journée.

37°C dans les bus

"Actuellement, les températures sont de 37°C et le ressenti est relativement au-dessus", explique Ismael Ouaza, délégué du personnel CFDT à la Satar, l'organisme qui gère le réseau Agglobus.

Les chauffeurs ont d'autant plus chauds qu'ils doivent "se concentrer sur leur conduite et sur l'accueil des passagers avec la vente de tickets, par exemple", poursuit le délégué syndical. "Le conducteur a donc d'autant plus chaud avec un mal être à la fin de la journée."

 

Pour Ismael Ouaza, il faut maintenant "faire un choix entre le budget et les conditions de travail". Il poursuit : "si demain il devait y avoir un soucis, est-ce que ça ne coûterait pas plus cher plutôt que de mettre en place une climatisation ?"

Vigilance en baisse

Ce n'est pas qu'un enjeu de confort pour les chauffeurs et les passagers pour Raynaud Bernard, délégué du personnel CFDT à la Satar. Il explique qu’il y a aussi un enjeu de sécurité. "Avec de telles températures, la vigilance des conducteurs de bus baisse et les temps de réaction sont un peu plus longs."

 

"A la fin de la journée, quand un chauffeur a passé six ou sept heures dans un bus à 40°C, il devient dangereux", dénonce Raynaud Bernard.

A noter que dans des villes similaires comme Millau et Aurillac, pourtant plus petites que Rodez, les bus réseaux sont équipés de climatisation. La pétition pour réclamer la mise en place de la clim à bord des bus de Rodez est en ligne sur le site Change.org.

Photo : montage TOTEM