Publié : 8 juin 2017 à 8h33 par La rédaction

Neuf Soulages du Centre Pompidou s'installent au musée Soulages

Aveyron Dans le cadre de l'anniversaire des 40 ans du Centre Pompidou, le musée parisien a prêté neuf oeuvres de Pierre Soulages au musée ruthénois.

Logo haute définition

Des œuvres du Centre Pompidou sont présentées au Musée Soulages. Le Centre Pompidou qui fête cette année ses 40 ans avec un programme inédit d'expositions et d’événements à travers toute la France. Le Musée Soulages s'associe à cet anniversaire, il est aussi un partenaire du centre depuis des années.

Neuf réalisations majeures, pour certaines de grande dimension, de l'artiste Pierre Soulages prêtées exceptionnellement par le Centre Georges Pompidou, sont présentées actuellement parmi les œuvres de la collection permanente.

Enrichir la collection

Elles constituent à elles seules une exposition, mais elles viennent enrichir les pièces que possède déjà le musée ruthénois. Ecoutez Benoît Decron, il est le conservateur du Musée Soulages.

 

soulages pompidou2

Il s'agit de peintures sur goudron qui préfigurent notamment les vitraux de Conques. Des toiles, complétées par des eaux fortes visibles elles aussi dans le cadre de cette exposition.

Caractère commun à plusieurs des tableaux de Pierre Soulages, la lumière qui revient fréquemment par le fond de la toile. Quels choix artistiques ont été faits et quelle est l'unité de cette exposition ?

 

Pour les amoureux de l'art de l'artiste aveyronnais, "Les Soulages du Centre Pompidou" sont visibles depuis mercredi et jusqu'au 5 novembre prochain.

Photos : TOTEM/Stéphane David