13 mars 2017 à 9h53 par La rédaction

Le lycée d'Aubin va former aux métiers de la sécurité

Aveyron Le lycée des métiers d'Aubin proposera, à la rentrée prochaine, un nouveau bac professionnel sur les métiers de la sécurité, pour entrer ensuite, dans la police ou la gendarmerie.

Logo haute définition

Elle est l’une des 500 nouvelles formations présentées la semaine dernière par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Il s'agit d'un bac professionnel des métiers de la sécurité qui s'ouvrira à la rentrée prochaine et sera dispensé au lycée des métiers du bois et de l'habitat d'Aubin.

C'est son expérience dans le secteur de la sécurité, qui a permis d'ouvrir cette nouvelle section. Le lycée forme depuis plusieurs années les sapeurs-pompiers volontaires et participe aussi au plan départemental de la sécurité routière.

3 ans de formation

"Cette formation se déroulera sur trois années scolaires", explique Jean-Luc Viargues, le proviseur du lycée, "il y aura des semaines qui se dérouleront dans des entreprises de sécurité privée". Mais aussi au sein d'écoles de police, de gendarmerie et des centres de secours du département.

 

"On va former les jeunes sur l’entrée dans des entreprises de gardiennage, de sécurité publique ou privée", poursuit le proviseur pour qui cette nouvelle formation va "balayer un secteur assez large". Les jeunes pourront ainsi "acquérir des compétences variées".

Des policiers au lycée

Pour être formés au mieux, il n'y aura pas seulement des enseignants qui assureront les cours. "En complément des stages, les professionnels de la police, gendarmerie ou des centres de secours interviendront chaque semaine dans l'établissement", détaille Jean-Luc Viargues.

 

Cette nouvelle formation répond à un besoin de main d'oeuvre dans le secteur de la sécurité. "C’est un métier qui recrute et, avec la conjoncture actuelle, on aura besoin de davantage de personnes formées", complète le proviseur du lycée d'Aubin.

Les renseignements sur ce bac professionnel peuvent être pris auprès du lycée par téléphone au 05.65.63.13.08.

Photo d'illustration