Publié : 16 février 2017 à 10h45 par La rédaction

Les acquisitions Artaud exposées pour la première fois

Aveyron Les nouvelles acquisitions de documents d'Antonin Artaud sont exposés, pour la première, jusqu'à samedi à la chapelle Paraire, à Rodez.

Logo haute définition

Deux semaines seulement après leur acquisition par le Conseil départemental de l'Aveyron, les documents relatifs à Antoinin Artaud sont exposés à Rodez. Ces pièces ont un rapport direct avec la période où l'écrivain a séjourné à Rodez entre 1943 et 1946.

>>> À LIRE AUSSI : Antonin Artaud, une photo originale et un manuscrit pour l'Aveyron

Un temps qui lui a permis de restaurer un peu sa santé et surtout de retrouver le goût de l'écriture. Il a en effet rédigé à ce moment là ses textes fous de Rodez, dont sa première œuvre "Kabhar Enis-Kathar Esti", alors qu'il n'avait pas écrit une ligne depuis son séjour en Irlande en 1937.

Trois documents exposés

Le premier document exposé à la chapelle Paraire se trouvait déjà dans le fond du département, c'est le "dossier administratif administratif de placement office d'Artaud à l'hôpital psychiatrique Paraire", explique Alain Venturini, directeur des Archives départementales de l'Aveyron.

Vient ensuite le manuscrit rédigé par Artaud fin septembre-début octobre 1943 qui comporte seize pages et placé sous une vitrine pour ne pas l'abîmer. "Il est accompagné de son édition, fourni par l'association Antonin Artaud", ajoute le directeur.

Le troisième document présenté est le portrait d'Artaud, pris à Rodez au mois de mai 1943 et tant convoité lors de ces ventes aux enchères qui s'étaient déroulées à Compiègne.

Le manuscrit d'Antonin Artaud exposé jusqu'à samedi (Photos : TOTEM/Stéphane David)

Rendez-vous donc à partir de jeudi et jusqu'à samedi, de 15 heures à 18 heures, pour découvrir ces documents, à la chapelle Paraire, à Rodez.