Publié : 18 septembre 2025 à 17h54 par La rédaction

Quelles réponses après la mobilisation du 18 septembre ?

Ils étaient plus de 1.000 dans les rues de Brive et 700 à Tulle ce jeudi 18 septembre.

La manifestation dy 18 septembre 2025 dans les rues de Brive (Corrèze).
La manifestation dy 18 septembre 2025 dans les rues de Brive (Corrèze).
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem
Plus de 2.100 manifestants en Corrèze ce 18 septembre, selon les chiffres des autorités. Une mobilisation importante, mais qui reste nettement en retrait de celle du mouvement de 2023 et de la fronde contre la réforme des retraites. Trois manifestations étaient organisées : dans la matinée à Tulle, entre 700 et 1.500 personnes ont défilé. Ils étaient entre 1.000 et 3.000 dans l'après-midi à Brive. Enfin, un 3e rendez-vous a rassemblé 450 personnes à Ussel.
 
Un mouvement à considérer comme une prolongation des actions citoyennes du 10 septembre, mais cette fois à l’initiative d’une intersyndicale unie. La CFDT (syndicat réformateur) appelait ainsi à la grève et attend aujourd’hui des réponses. C'est ce qu'explique Yvan Dangla, le secrétaire départemental de la CFDT en Corrèze.
 
Quand il faut être dans la rue, on y est. C'est pas parce qu'on a changé le Premier ministre que les mesures de Monsieur Bayrou sont tombées à l'eau ! On veut faire pression sur le gouvernement et qu'on soit écoutés et qu'il y ait un vrai dialogue social pour apporter des mesures concrètes à nos citoyens. La réforme des retraites, par exemple, il y a des mesures sur la pénibilité, je voudrais bien qu'on revienne dessus, sur les carrières longues... L'abandon des deux jours fériés, même si monsieur Lecornu a dit que ce serait enterré, nous, on est comme Saint-Thomas, on ne croit que ce qu'on voit.
 
Si à Tulle et Brive, les deux cortèges ont défilé dans le calme, en revanche à Ussel, des jets de projectiles visant les forces de l’ordre ont été relevés selon la préfecture de Corrèze. Trois personnes ont été interpellées. Toujours à Ussel, quatre autres personnes ont été interpellées dans la matinée, suite à une tentative d’occupation du centre commercial.