Publié : 19 juin 2025 à 7h22 par Stéphane Jacquemin avec FP
PRO D2 : au CA Brive, enseignements et mouvements pour la prochaine saison 2025 / 2026
Les supporters attendaient la prise de parole du président après la défaite cuisante contre Montauban, c'est désormais chose faite.
/medias/ghkOL68kap/image/CAB_David_Larricarr_re1727374842639.jpg)
Depuis le 30 mai et la défaite face à celui qui allait devenir champion de France de Pro D2, à savoir Montauban, les supporters brivistes attendaient. Hier mercredi 18 juin, le Président du CAB, Thierry Blandinières et le Directeur Général Eduard Coetzee ont enfin pris la parole. Ils se sont projetés sur la prochaine saison mais ont aussi dressé un bilan et reconnu l’échec de cet exercice 2024-2025
Echec
A l’heure du bilan, le constat dressé réside sans conteste dans ce mot : un échec. Pour l’expliquer sont avancés l’indiscipline, avec 37 cartons jaunes et 5 rouges, Brive est numéro un cette saison. Le faible pourcentage de réussite de tirs au but et, plus surprenant l’émotion de la phase finale qui selon le communiqué du club, "a pris le dessus sur le professionnalisme et la précision".
Pour la réussite face aux perches, le CAB insiste : il a recruté John Cooney et Jamie Shillcock, 2 des 13 recrues annoncées au printemps. Deux nouvelles signatures ont été officialisés ce mercredi 18 juin, à savoir l’ailier de Provence, Eto Bainivalu et le pilier droit Zacharie Affane en provenance de Bordeaux Bègles. Autre officialisation la prolongation de 6 joueurs dont Georges Shvelidze et Curwin Bosch jusqu’en 2028.
Positif
Mais le CAB a quand même du positif a dire, et c'est envers les supporters : "L’engouement de toute la communauté noire et blanche (supporters, partenaires, et collectivités) a été incroyable tout au long de cette saison et plus encore lors du sprint final" explique le communiqué. Un record aussi, puisqu'avec 11 513 spectateurs de moyenne, le Stadium affiche une augmentation de 33% par rapport à l’exercice précédent.
source : cabrive-rugby.com
Galon
Mais la plus grande transition se fera sur le banc. Cétait un bruit de couloir, c’est désormais officiel : Pierre-Henry Broncan devient Directeur du Rugby avec pour objectif de développer le projet sportif du club de la formation jusqu’à l’équipe 1ère. Son acolyte David Darricarrère lui succède comme Manager Sportif. Il aura pour mission d’offrir plus de jeu aux supporters corréziens. Les autres changements seront annoncés dans les prochains jours.