Publié : 15 juin 2025 à 14h19 par Hélène Gosselin

Une nouvelle prison sera-t-elle construite en Lozère ?

Le projet est porté depuis 10 ans par Laurent Suau, d'abord en tant que maire de Mende et maintenant comme président du département.

La maison d'arrêt de Mende accueille 74 détenus pour 48 places
La maison d'arrêt de Mende accueille 74 détenus pour 48 places
Crédit : Hélène Gosselin

Une nouvelle maison d'arrêt à Mende. C'est une proposition que le président du Département de la Lozère porte depuis 10 ans. Il a récemment rencontré les représentants du cabinet du ministère de la Justice pour en parler de nouveau. Et cette fois, l'oreille a été attentive. Gérald Darmanin, le ministre de la Justice a lancé jeudi 12 juin dernier une concertation avec les parlementaires, les chefs de partis et les représentants d'institutions sur un projet de loi sur les peines de prison. Face à la surpopulation carcérale, les propositions de peines courtes, la restriction de l'excuse de minorité ou le retour des peines plancher sont un terrain propice au projet de Laurent Suau. 

La ville de Mende compte déjà un établissement pénitentiaire, une maison d'arrêt, pointée comme vétuste dans le dernier rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Elle compte aujourd'hui 74 détenus pour 48 places. Alors le président du département propose-t-il de remplacer cet établissement ou d'en créer un nouveau ?

L'idée, ce serait de rendre un service à la nation puisqu'il manque des places de prison et en même temps nous pourrions développer un dispositif de service public sur le territoire en créant un autre établissement, de 50 à 100 places. La maison d'arrêt, auparavant avait un quartier de haute sécurité, où Mesrine a été prisonnier par exemple. Nous avons une sorte de culture dans la ville et les services adéquats comme le tribunal ou le commissariat...

Des terrains appartenant à la mairie sont déjà envisagés pour ce nouvel établissement, sur le causse d'Auge par exemple.

Il y a 2 ou 3 endroits dans les terrains qu'on a acquis sur la ville lorsque j'étais maire, qui pourraient permettre d'accueillir ce dispositif. Un projet de 50 ou 100 places, ça prend quelques milliers de mètres carrés. Ce n'est pas colossal, ni énorme en termes de foncier, ni même en terme de création de de structure. Par contre derrière, ça génère un certain nombre de créations d'emplois. La maison d'arrêt que nous avons aujourd'hui, c'est 50 places et on a entre 30 et 35 agents qui y travaillent. Donc je vous laisse faire la multiplication si on avait un établissement à 100 détenus. 

Pour Laurent Suau, une nouvelle prison serait attractif pour le territoire. Reste à savoir si le projet sera retenu par le ministère et si le ou la prochaine maire de Mende souscrira à la proposition faite par l'ancien maire devenu président du département.

A Lire aussi : Un data center en Lozère ?