25 septembre 2024 à 11h29 par Hélène Gosselin

Premiers coups de sécateurs sur le Pinot noir

Les vendanges ont débuté dans les Gorges du Tarn, sur le Domaine de Cabridelles. En Lozère, les viticulteurs sont peu nombreux, et le foncier est une denrée rare.

Vendanges au Domaine de Cabridelles
Vendanges au Domaine de Cabridelles
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Le raisin n'attend pas. Malgré la pluie, vingt-cinq bénévoles ont chaussé les bottes et retroussé les manches ce mardi 24 septembre pour entamer les vendanges du Domaine de Cabridelles. Premiers coups de sécateurs sur une parcelle au Ceret sur le Pinot Noir. 

En Lozère, la vigne est une denrée rare et elle se récolte à la main. Les vendangeurs viennent bénévolement pour encourager le maintien de la culture. 

Elisabeth Boyé est viticultrice depuis 2006. Le Domaine de Cabridelles a 5,3ha et six cépages différents :

Nous produisons entre 180 et 200 hectolitres, ce qui nous va bien. Commercialement, on pourrait en faire plus parce qu'on n'arrive pas à répondre à la demande, mais nous ne voulons surtout pas nous agrandir parce que c'est assez de travail. Et place aux jeunes !"
 
                                  
 
 
La terre ici est vraiment propice, c'est très riche. On est encore dans le climat méditerranéen, avec un bon ensoleillement, mais on voulait monter en altitude par rapport à la problématique de l'eau. L'accès au foncier, c'est très compliqué parce que ce sont les Cévennes, avec des vallées, peu de prairies et un milieu très boisé, assez fermé. Et puis, il y a déjà des agriculteurs et notre but n'est pas de prendre les terres des autres et donc ce n'est pas évident d'en trouver de nouvelles."