Publié : 19 mai 2025 à 19h15 par Stéphane Jacquemin

Des rencontres pour lutter contre la présumée opacité de la Justice ! 

Dans la juridiction de Tulle, le procureur de la République, François Tessier va, pour la 2ème année consécutive, à la rencontre des habitants. 3 réunions citoyennes sont programmées à Seilhac, ce mardi 20 mai ; à Bort les Orgues, le 8 juillet et à Argentat sur Dordogne, le 14 octobre.

Rencontres citoyennes Procureur Tulle

Après Uzerche, Ussel, Laguenne sur Avalouze et Treignac, l’an passé, François Tessier se rendra dans les prochains mois pour des réunions citoyennes à Bort les Orgues et Argentat. Dès ce mardi soir 20 mai, il sera à Seilhac.

 

« Limiter le sentiment de défiance face à la Justice »

« L’idée, c'est de faire connaître mieux la justice aux personnes dont elle est le bien commun et en la connaissant mieux effectivement, c'est de limiter le sentiment de défiance qui peut s'exprimer parce que quand on connaît mal sa justice, ça peut générer un sentiment de défiance qui n'est jamais bon dans une démocratie » précise François Tessier.

 

« J'espère qu'en allant au plus près des personnes, c'est à dire chez eux, si je puis dire, il y aura peut-être plus de facilités à toucher ces personnes, parce que je peux concevoir qu'un tribunal puisse être parfois un peu intimidant et en allant plus proche des citoyens, j'espère toucher un public plus important. »

 

Des rencontres citoyennes pour répondre à toutes les interrogations.

Quel est le rôle d’un procureur ? Comment se déroule une audience ? Quelles suites sont données aux plaintes ? Ou encore comment s’exécutent les peines ? Toutes ces questions, les habitants du bassin de Seilhac pourront les adresser directement ce mardi soir à François Tessier, procureur de la République de Tulle.

 

« Mon idée c’est d’être très concret. Je n’ai pas prévu de thématiques particulières ou définies. Je suis à la disposition des citoyens qui viendront et je répondrai à toutes leurs questions. Ça peut être : quel est le rôle d'un procureur ? Comment se déroule une audience ? Quelles suites sont données aux plaintes ? Comment s'exécutent les peines ? Toutes les questions que peuvent se poser les citoyens ».

 

« C'est vraiment me mettre à la disposition, à la portée en étant plus proche des citoyens, de leurs questions. Qu'est-ce qui les intéresse sur la manière dont fonctionne leur justice, donc c'est vraiment l'idée de faire un dialogue nourri entre moi et les citoyens. »

 

Co-organisées avec l'Association des maires de la Corrèze, 3 rencontres sont au programme :

- le mardi 20 mai, à Seilhac, à 18h30 (salle Marguerite Cérou - Mairie de Seilhac),

- le mardi 8 juillet, à 18h30, à Ville de Bort-les-Orgues (salle du centre culturel),

- le mardi 14 octobre, à Argentat Sur Dordogne ma ville, à 18h30 (salle du sous sol de la mairie).

L’entrée est libre et sans réservations.