Publié : 7 décembre 2025 à 18h00 par Baptiste Brouillet

Pompiers : attention aux arnaques aux calendriers

Chaque fin d’année, les sapeurs-pompiers frappent aux portes pour proposer leurs calendriers. Mais derrière ce geste solidaire, se cachent parfois des escroqueries.

Illustration pompiers
Illustration pompiers
Crédit : SDIS 46
Comme chaque année, les pompiers du Lot, de l’Aveyron et du Tarn entament leur traditionnelle tournée des calendriers. Une démarche essentielle pour financer leurs activités sociales. "Les calendriers, c’est quasiment le seul revenu qu’une amicale peut avoir", explique Philippe Deltour, président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot (UDSP). Ces fonds permettent d’organiser des repas conviviaux, des arbres de Noël ou encore des voyages pour renforcer la cohésion des équipes.

En cas de doute, vérifier l'identité des pompiers

Les dons sont libres, mais leur importance est capitale. "Les gens sont libres de donner ce qu’ils veulent. Plus on récolte, plus on peut faire des choses dans les centres de secours", souligne le président. En zone rurale, la générosité est souvent au rendez-vous : "Dans les campagnes, les gens sont beaucoup plus généreux parce qu’ils nous connaissent tous", ajoute-t-il.
 
Cependant, cette période attire aussi des individus mal intentionnés. "Chaque année, on a un secteur où il y a des personnes qui démarchent, souvent habillées en sapeurs-pompiers…", prévient Philippe. Pour éviter les arnaques, il est conseillé de demander la carte fédérale ou celle du SDIS. "Si les gens ne connaissent pas le couple qui vient, il faut leur demander la carte", insiste-t-il.