Publié : 7 octobre 2025 à 19h30 par Stéphane Jacquemin

Pompes funèbres, santé, sécurité routière...De plus en plus, les NTIC sont au service des aînés

À Brive, en pleine « semaine bleue », l’Association des Senior Connectés de la CORrèze, l’ASCCOR, a organisé ce mardi, son 1er forum « Senior et technologie »

Forum Senior et Technologie
Crédit : SJ © TOTEM 2025

Favoriser l’inclusion numérique et le quotidien des seniors. En pleine « semaine bleue », c’est avec cet objectif que s’est tenu, ce mardi 7 octobre, à Brive, le 1er forum « Senior et Technologie ».

Impulsé par l’ASCCOR ( l’Association des Senior Connectés de la CORrèze), le salon a notamment proposé plusieurs tables rondes, autour du « digital et de la santé », de « l’accessibilité à la technologie » ou encore des « réponses technologiques » face à « l’isolement social ».

 

« Internet, ça devient difficile pour nous ! »

Que ce soit la tablette, le smartphone où Internet, il est parfois compliqué de s’y faire quand on est une personne âgée constate Michelle : « Ça devient difficile, pour nous, mais bon, je fais comme je peux, je me débrouille ! »

Justement pour parfaire son quotidien numérique Michelle fait partie des plus de 300 adhérents de l’ASCCOR, l’association à l’origine de ce 1er forum « Senior et Technologies :

« Ce salon, c'est pour montrer aux senior ce qui existe, ce qui peut fortement faciliter le bien-vieillir au domicile. Alors, si ils en ont besoin, ils prennent les infos , mais s'ils n'en ont pas besoin, ils savent quand même que ça existe » précise Christine Martins, la coordinatrice des actions de l’ASCCOR

 

Au-delà des tables rondes une dizaine de stands sont présents (domotique, simulateur de conduite, département…). Parmi-eux, notamment, Medadom, la société développe l’installation de cabines de téléconsultation dans les pharmacies. Il y en a une trentaine aujourd’hui en Corrèze explique Jamel Cheniour, le porte parole de Medadom et elles peuvent dépanner en cas d’urgences, d’otite par exemple :

« C’est une visio-conférence (…) Vous allez faire la demande de téléconsultation sans rendez-vous, vous êtes mis en relation en moins de 15 minutes avec le médecin. Vous manipulez l'otoscope pour analyser l'intérieur de l'oreille et le médecin pourra prescrire, si nécessaire, le médicament adapté ».

 

Michelle valide « j’ai découvert le dispositif aujourd’hui (…) ça peut être bien, en cas d’urgence et d’absence de notre généraliste, ces cabines peuvent être une solution »

 

Des QR Code sur les sépultures ?

Enfin plus surprenant, la présence d’un stand de pompes funèbres. « Internet offre une certaine discrétion pour préparer ses obsèques » explique Nicolas Dejeu, le gérant de la coopérative funéraire de la Corrèze, mais la technologie peut aussi s’inviter aujourd’hui sur les sépultures via un QR code

« Le projet a été lancé par Histoires de vie et Delphine Letort. Le QR Code permet d’accéder à l’espace mémoriel du défunt : qui était cette personne ? Qu'est-ce qu'elle aimait comme musique ? Quelle est sa biographie ? Est-ce qu'il y avait des films, des vidéos qu'elle aimait ? En fait, c'est vraiment se dire qu’avec les technologies, aujourd'hui, chaque personne qui passe sur terre peut laisser un témoignage, une trace de sa vie ».

 

Autre service proposé par les pompes funèbres aujourd’hui, la gestion de la vie numérique posthume du défunt.

FORUM SENIOR ET TECHNOLOGIE
[reportage] : 1er forum « Senior et technologie », à Brive
Crédit : Stéphane Jacquemin