Publié : 17 septembre 2025 à 18h00 par Simon Depuydt

Plus de 90% des pharmacies fermées en Aveyron le 18 septembre

Les pharmaciens sont les premiers à avoir déposé leur préavis de grève durant l'été. Ils protestent contre un arrêté pris par le gouvernement de François Bayrou, qui menace directement la survie des pharmacies.

Les pharmaciens sont en grève ce jeudi 18 septembre
Les pharmaciens sont en grève ce jeudi 18 septembre
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Vous risquez d’avoir du mal à trouver des médicaments ce jeudi 18 septembre, puisque la plupart des pharmacies sont fermées partout en France. En Aveyron, plus de 90% des pharmaciens sont en grève. Ils sont en colère contre le gouvernement démissionnaire de François Bayrou, qui a décidé d’abaisser le plafond de remise accordé par les laboratoires sur les médicaments génériques.

Les pharmacies vont devoir les payer plus cher, et c'est un vrai trou dans leur trésorerie qui menace clairement leur survie. 20 000 emplois sont sur la sellette d'après les syndicats, à tel point que certaines pharmacies pourraient ne pas tenir le coup et fermer définitivement, parce que cette remise commerciale représentait près d’un tiers du chiffre d'affaires d’une pharmacie.

Cette ristourne était plafonnée à 40%, c'est maintenant 30% et ce sera 20% dans deux ans. D'après Philippe Calmels, le président du syndicat de pharmaciens de l’Aveyron, le manque à gagner est terrible.

 

Ça représente entre 15 000 euros et 40 000 euros de marge brute par pharmacie, c'est-à-dire que c'est un salaire d'une personne (sans les charges). C'est carrément la pérennité d'une entreprise qui est en jeu. Le pharmacien, surtout dans les départements ruraux comme l'Aveyron, c'est généralement le professionnel de santé que tout le monde vient voir en priorité, et souvent gratuitement, quand on vous enlève une tique, ou qu'on vous prend votre tension artérielle par exemple. C'est quelque chose qui aurait pu être fait moyennant finances par un médecin ou une infirmière, alors que le pharmacien, lui, prend le temps de le faire gratuitement, et du coup il n'est pas rémunéré sur cet acte. Et si on pouvait le faire gratuitement, c'est justement grâce à la marge que l'on touche sur les médicaments génériques.

 

En prenant cet arrêté, l’État espère ne pas se fâcher avec les laboratoires, puisque dans le même temps, il a décidé de baisser le prix des médicaments, pour que l’Assurance Maladie fasse des économies. Mais pour le pharmacien, ces décisions auront de lourdes conséquences pour les patients.

 

On pourrait se dire que c'est une super nouvelle, mais le problème c'est que la baisse du prix des médicaments en France, ça veut dire que le marché deviendra de moins en moins intéressant pour les différents laboratoires, et donc il risque d'y avoir plus de ruptures de stock.

 

En clair, même si une pharmacie ne ferme pas définitivement, elle risque d’avoir des ruptures de stock plus souvent. Dans tous les cas, le résultat sera la même pour le patient, il devra faire plus de kilomètres pour trouver un traitement.

Pour la journée du 18 septembre, l'ARS Occitanie et la préfecture de l'Aveyron doivent communiquer la liste d'une vingtaine de pharmacies réquisitionnées dans le département de l'Aveyron. Elles devraient assurer la distribution de médicaments sur ordonnance.